Associação Beneficente Evangélica da Floresta Imperial

Associação Beneficente Evangélica da Floresta Imperial

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Alexandre Rodrigo Jotz, gymleraar op de Sinodal da Paz school

zondag 08 september 2019

Associação Beneficente Evangélica da Floresta Imperial est l’un de nos partenaires au Brésil. Cette association offre protection aux enfants vulnérables et permet à des enfants issus de familles à bas revenu d'avoir accès à l'enseignement dans l’école Sinodal da Paz à Novo Hamburgo.

C’est en partie grâce à un prêt octroyé par Oikocredit que notre partenaire peut attribuer une bourse d’étude à ces enfants. Les jeunes sont bien conscients de l’opportunité qui leur est offerte et certains renvoient volontiers l’ascenseur lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.

Alexandre avait 6 ans lorsqu’il a pu intégrer cette école grâce à une bourse scolaire, tout comme sa sœur aînée. Devenu professeur de gymnastique, il enseigne maintenant lui-même à l’école Sinodal da Paz. « J’adorais cette école. Je voulais absolument y revenir et travailler avec des enfants: peut-être une manière de donner quelque chose en retour. J’enseigne à mes élèves ce que moi-même j’ai appris ici: le respect des autres et des différences, la collaboration dans le travail, des valeurs. »

Michael, maintenant âgé de 17 ans, est arrivé dans cette école à 12 ans. C’est le directeur de son école précédente qui a fait en sorte qu’il obtienne une bourse pour poursuivre ses études dans l’école Sinodal da Paz. C’est une réelle opportunité pour cet excellent élève en mathématique car l’enseignement et l’encadrement y sont bien meilleurs. « Si j’étais resté dans mon école précédente, je n’aurais jamais eu la chance de pouvoir aller étudier à l’université. »

Thamires, 16 ans, a reçu une bourse il y a deux ans pour poursuivre ses études ici. Elle aussi est une élève prometteuse. Elle rêve d’aller étudier à l’université après ses études secondaires. Elle hésite encore entre des études de pédiatrie au Canada ou d’histoire en Allemagne…

Andréa avait 4 ans lorsqu’elle est arrivée dans cette école, sans bourse. Elle nous dit : « C'est vraiment important pour notre formation, ce mélange d’élèves payants et d’élèves issus de familles à bas revenu. Les enfants de familles plus pauvres peuvent accéder à l’enseignement tandis que les enfants de familles plus aisées et capables de payer les frais de scolarité, apprennent à comprendre et à respecter les enfants issus d’un milieu différent et moins favorisé que le leur. »

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