Les ODD d'Oikocredit

À quels objectifs de développement durable Oikocredit contribue-t-il ?

  • ODD1 Pas de pauvreté
  • ODD2 Faim “zéro”
  • ODD5 Égalité entre les sexes
  • ODD7 Énergie propre et d’un coût abordable
  • ODD8 Travail décent et croissance économique
  • ODD10 Inégalités réduites
  • ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs.
 

ODD (1)

Pas de pauvreté : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Oikocredit contribue à la lutte mondiale contre la pauvreté par des actions telles que l'inclusion financière, les services financiers sociaux et l'accès à l'électricité pour les groupes défavorisés dans les pays en développement. Par tout ceci Oikocredit contribue fortement à la réalisation d’ODD 1. 
Nos activités principales sont la microfinance, l'investissement social et l'inclusion
financière pour les groupes défavorisés dans les pays en développement. Quelques exemples : notre partenaire Komida : un accès au crédit pour les femmes à faible revenu en Indonésie rurale; VaishadiGladys et Felix, le cycle du microcrédit.
 

ODD (2)

Faim “zéro” : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
Oikocredit finance des projets agricoles durables et des  organisations de commerce équitable dans le Sud, apportant ainsi une réelle contribution à la lutte mondiale contre la faim.

Oikocredit finance l'agriculture durable et le commerce équitable, par exemple des coopératives agricoles de fermiers qui se regroupent et s'organisent pour renforcer leur viabilité économique locale et bénéficier d'infrastructures et d'équipements collectifs. L'enjeu, c’est une agriculture durable. Comme client de Fedco, Paul bénéficie également de guidance et de coaching.

 
ODD (5) Égalité entre les sexes : parvenir à l’égalité des sexes et à l’émancipation de toutes les femmes et filles. Nous devons nous libérer du plafond de verre, du fossé salarial et de la violence à l’égard des femmes.
Le principal groupe cible d'Oikocredit sont les femmes et les filles défavorisées des zones rurales. Par le biais de programmes d'investissement social, nous contribuons à une plus grande égalité entre les sexes.

Partout dans le monde, Oikocredit a choisi de porter une attention particulière aux projets portés par des femmes car elles sont particulièrement touchées par la pauvreté. En outre, elles jouent souvent un rôle crucial en matière de développement. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes nous fêtons les femmes extraordinaires qui œuvrent en arrière-plan pour Oikocredit. Lisez la newsletter à ce sujet

 
ODD (7) Énergie propre et d’un coût abordable: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. 
Suite à l'encyclique du pape François : Laudato Si, Oikocredit investit massivement dans des projets d'énergie renouvelable pour les personnes défavorisées du Sud. Actuellement, cela représente 5 % du portefeuille. 

Oikocredit et l'énergie renouvelable. Combattre la pauvreté énergétique. Quelques exemples : En investissant dans l’énergie solaire domestique, Oikocredit ouvre l’accès à l’électricité pour 500.000 familles en Afrique occidentale d’ici 2020, MITPune a choisi les panneaux solaires de Fourth Partner Energy, partenaire d'Oikocredit. 

 
ODD (8) Travail décent et croissance économique : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Nos activités principales sont la microfinance, l'investissement social et l'inclusion financière pour les groupes défavorisés dans les pays en développement. De cette manière, nous  augmenterons l'emploi et le développement socio économique dans le monde entier. 

L'enjeu, c’est une agriculture durable. Membre de l'International Fair Trade Association depuis plus de 20 ans, Oikocredit est fervent partisan du commerce équitable. En 2019, Oikocredit a organisé une conférence internationale sur le commerce équitable à Gand.

ODD (10)

Inégalités réduites : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. Il s’agit entre autres de l’inégalité sur base de  revenu, âge, sexe et handicap. 
Oikocredit fournit des services financiers et soutient des  organisations pour améliorer durablement la vie des personnes ou des communautés à faibles revenus. De cette manière, nous assurons une plus grande égalité. Mais nous faisons plus que de la finance, nous parlons de “financement plus”. Nos partenaires soutiennent également leurs clients par une assurance complémentaire et une protection sociale.

La microfinance permet l'accès au crédit. C'est un point de départ qui permet de sortir de la précarité, d'investir en soi et en son avenir. Comment Oikocredit le fait-il ? En savoir plus sur notre approche.

 
ODD (17) Partenariats pour la réalisation des objectifs : renforcer les moyens de mettre en oeuvre et de revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable. L'ONU attend davantage de coopération: entre les entreprises, les gouvernements, les citoyens et les organisations, mais aussi mutuellement entre tous ces acteurs. La technologie, le partage des connaissances, le commerce, les finances et la gestion des données sont très importants. Cela s'applique également à Oikocredit. Nous mettons en place un réseau solide d'organisations, d'entreprises et de particuliers pour atteindre les objectifs ci dessus grâce à l'utilisation conjointe de ressources financières et de savoir faire.

Mais Oikocredit fait bien plus que du financement. Notre soutien au renforcement des capacités permet à nos partenaires d'accéder à de nouvelles technologies, de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Avec notre soutien, ils peuvent ensuite développer et améliorer les produits et services qu'ils offrent à leurs clients.

En savoir plus

Des informations générales sur les ODD >