Notre impact

Portée de notre action

Nous atteignons :

  • 40 millions de personnes (via nos partenaires en microfinance) parmi les plus défavorisées: celles qui n’ont pas accès à des services financiers / à des marchés / à l’énergie
  • dans 70 pays parmi les régions les plus défavorisées et les plus lointaines - avec un focus sur les régions rurales, mal ou non désservies

Parmi les clients d'institutions de microfinance (chiffres du 31 décembre 2016) :

  • 84 % sont des femmes
  • 48% vivent en milieu rural

Atteindre les zones rurales

25 % des personnes les plus pauvres dans le monde vivent en zone rurale. Or, le simple accès aux zones rurales représente un défi. Diego Fernando-Concha, Directeur Général de PRISMA Microfinance, partenaire d'Oikocredit au Pérou, explique :

“Cela coûte moins cher de servir des zones urbaines. Les zones rurales sont plus difficiles à atteindre. Les clients sont isolés géographiquement mais aussi culturellement : il faut mettre en place des programmes d'éducation différents.”

Travailler avec les zones rurales est central dans la mission d'Oikocredit : pour chaque pays où nous sommes présents, nous veillons à inclure dans notre plan stratégique le soutien à des programmes agricoles.

Atteindre les femmes

Partout dans le monde, Oikocredit a choisi de porter une attention particulière aux projets portés par des femmes  car elles sont particulièrement touchées par la pauvreté. En outre, elles jouent souvent un rôle crucial en matière de développement.

En effet, les femmes investissent en premier lieu dans l'amélioration de leur logement et de leurs conditions sanitaires, dans une meilleure nourriture, la scolarisation de leurs enfants et les soins de santé. Les revenus engendrés par l'activité économique des femmes bénéficient ainsi à toute leur famille et plus largement à leur communauté.

Quelques histoires de terrain

Suivez-nous sur: