Notre impact

Portée de notre action

Nous atteignons :

  • 42,2 millions de personnes (via nos partenaires en microfinance) parmi les plus défavorisées: celles qui n’ont pas accès à des services financiers / à des marchés / à l’énergie
  • 2,59 millions d'agriculteurs bénéficient du soutien aux coopératives agricoles durables
  • Les partenaires d’Oikocredit dans le secteur des énergies renouvelables ont donnent accès à une énergie propre à 121 000 foyers.
  • Nous soutenons 519 partenaires, dans les régions les plus défavorisées et les plus lointaines - avec un focus sur les régions rurales, mal ou non désservies

Parmi les clients d'institutions de microfinance (chiffres du 31 décembre 2022) :

  • 87 % sont des femmes
  • 67% vivent en milieu rural

Plus de faits et chiffres >

Atteindre les zones rurales

25 % des personnes les plus pauvres dans le monde vivent en zone rurale. Or, le simple accès aux zones rurales représente un défi. Travailler avec les zones rurales est central dans la mission d'Oikocredit : pour chaque pays où nous sommes présents, nous veillons à inclure dans notre plan stratégique le soutien à des programmes agricoles.

Atteindre les femmes

Partout dans le monde, Oikocredit a choisi de porter une attention particulière aux projets portés par des femmes  car elles sont particulièrement touchées par la pauvreté. En outre, elles jouent souvent un rôle crucial en matière de développement.

En effet, les femmes investissent en premier lieu dans l'amélioration de leur logement et de leurs conditions sanitaires, dans une meilleure nourriture, la scolarisation de leurs enfants et les soins de santé. Les revenus engendrés par l'activité économique des femmes bénéficient ainsi à toute leur famille et plus largement à leur communauté.

Quelques histoires de terrain >

Les objectifs de développement durable

SDG_icons_fr-1.pngNos prêts, nos investissements en capital et nos efforts de renforcement des capacités ont un seul but : obtenir le plus grand impact social possible. Nous rêvons d'une société mondiale plus juste, dans laquelle les ressources sont partagées de façon solidaire, où toutes et tous sont responsabilisés de façon à pouvoir choisir pour eux-mêmes et vivre dans la dignité. C'est également le but des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies en 2015. En savoir plus sur le rôle d'Oikocredit dans la réalisation de ces objectifs.