Oikocredit investit dans l’énergie solaire pour 500.000 familles en Afrique occidentale

Oikocredit investit dans l’énergie solaire pour 500.000 familles en Afrique occidentale

PEG Ghana.jpgvendredi 25 novembre 2016

En investissant dans l’énergie solaire domestique, Oikocredit ouvre l’accès à l’électricité pour 500.000 familles en Afrique occidentale d’ici 2020. C’est le premier investissement d’Oikocredit en Afrique occidentale dans le domaine de l’énergie renouvelable, un investissement dans le droit fil d’une option stratégique d’Oikocredit pour ces prochaines années : miser à la fois sur le développement social et l’impact climatique créés par l’accès à de l’énergie durable.

La demande énergétique ne cessera d’augmenter dans les pays du sud ces prochaines années. Avec l’aide des pays riches, les pays en développement peuvent faire face à leurs besoins croissants en énergie de manière durable, en investissant dans l’énergie renouvelable. La réduction de la consommation de combustibles fossiles fait partie de l’accord de la COOP21 signé à Paris l’an dernier, dont les objectifs ont récemment été concrétisés à Marrakech lors de la COP22.

Johan Elsen, directeur d’Oikocredit Belgique : “En Afrique occidentale, il n’est pas rare que les familles n’aient aucun accès à l’électricité et dépensent jusqu’à 30% de leur revenu pour se fournir en combustibles : kérosène, bougies, piles… Si ces combustibles sont chers, ils contribuent en outre au réchauffement climatique et ils sont malsains : les émissions polluantes qui émanent de l’utilisation de kérosène provoquent chaque année davantage de victimes en Afrique subsaharienne que la malaria et le virus du sida ensemble. Grâce à notre investissement, nous donnons à ces familles un accès direct à une énergie abordable, durable et saine, un objectif climatique sur lequel Oikocredit Belgique veut miser avec détermination ces prochaines années. »

Les kits domestiques respectueux de l’environnement que finance Oikocredit sont composés d’un panneau solaire et d’une batterie de stockage ainsi que de deux lampes, un chargeur gsm, une lampe de poche et une radio. L’impact socio-économique de ces kits est loin d’être négligeable pour les familles. « Plus besoin de marcher des kilomètres uniquement pour aller recharger son gsm ! Et le soir, les enfants peuvent faire leurs devoirs à la lumière d’une lampe ! Cela fait une très grande différence dans le quotidien de nombreuses familles. En outre, même les personnes qui ont un bas revenu ou qui n’ont pas de compte bancaire – elles représentent plus d’un tiers des habitants en Afrique occidentale - peuvent se procurer ce kit solaire grâce à un système de paiement étalé, par téléphone mobile. L’inclusion financière, c’est aussi un fer de lance d’Oikocredit », ajoute Johan Elsen.

Oikocredit, le gestionnaire d’actifs ResponsAbility et le spécialiste du financement de projets solaires SunFunder font équipe sur ce projet : ils ont investi chacun 500.000 dollars afin de soutenir le développement de PEG Ghana, qui fournit les kits solaires. D’ici 2020, Oikocredit veut investir 300 millions d’euros dans des projets d’énergie renouvelable. Les épargnants en Belgique peuvent aussi être partie prenante de notre effort. Investir dans Oikocredit, c’est financièrement avantageux – Oikocredit distribue depuis des années un dividende stable de 1,25% - et surtout, c’est la garantie d’un impact social et écologique considérable. N’hésitez pas à consulter notre rubrique "investir".

« Retour en début de page