Avec un microcrédit, Geneviève peut acheter plus de stock à un meilleur prix

Avec un microcrédit, Geneviève peut acheter plus de stock à un meilleur prix

CAC-CI-44 (2).jpg

Genevieve Zamble a 49 ans. Son mari est ouvrier du bâtiment. Ils ont six enfants et six petits-enfants. Depuis deux ans, Geneviève est cliente de l'un des partenaires d'Oikocredit en Côte d'Ivoire : la Compagnie Africaine de Crédit (CAC). Elle vend du manioc moulu (placali), des piments et des petites aubergines jaunes sur le marché.

CAC-CI-44 (2).jpg

En 2018, elle a reçu un prêt de 200.000 XOF (300 €), à rembourser sur 8 mois. Auparavant, elle devait collecter le manioc moulu tous les jours dans le village. Grâce au microcrédit, elle peut désormais acheter des fournitures supplémentaires toutes les deux semaines. Comme Geneviève le dit elle-même : « Maintenant que j'ai de l'argent, je peux acheter plus de marchandises à un prix moins élevé. Je fais plus de profits et je peux économiser de l'argent ».

CAC-CI-40

L'employé de la coopérative de crédit perçoit les remboursements du prêt chaque semaine. Geneviève ne doit pas aller au CAC, l'employée vient voir les clients au marché. Ainsi, les clients peuvent rester à leur stand et ne perdent pas un temps précieux. Geneviève dit : « Avec l'argent que je gagne, je m'occupe de mes enfants et petits-enfants. Nous avons utilisé l'argent supplémentaire pour acheter du ciment afin de construire notre maison ».

« Retour