La banque mobile au Ghana

La banque mobile au Ghana

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Alex, le directeur local, m’accueille au siège d'Opportunity à Accra. Il me fait découvrir les secrets de la banque mobile au Ghana.

Le mois dernier, j'ai eu la chance de rendre visite à quelques-uns de nos partenaires au Ghana. J’ai notamment visité Opportunity International, l'une des institutions de microfinance les plus socialement responsables en Afrique. Oikocredit participe au capital de l’entreprise depuis 2004. 

Alex est particulièrement enthousiaste lorsqu'il m’explique de quelle manière les services bancaires mobiles améliorent la vie de nombreuses personnes pauvres : 

"En Afrique, il est déjà possible d'effectuer des opérations bancaires mobiles dans plusieurs pays :  ouvrir un compte, déposer ou retirer de l'argent, effectuer des paiements, tout cela est désormais possible via un smartphone. Pour une organisation comme la nôtre, c'est très important. Après tout, nous travaillons avec des personnes qui vivent dans des zones rurales et isolées. Avant, pour se rendre à la banque, par exemple pour mettre ses économies sur son compte ou pour effectuer un paiement, il fallait souvent une demi-journée pour se rendre dans une de nos agences dans la ville la plus proche. Cela impliquait en général aussi de fermer son magasin ou son entreprise, laisser les enfants seuls pendant une demi-journée, transporter toutes ses économies en liquide - avec le risque d'être volé et avec des frais de voyage aller-retour en ville. C’était donc un lourd fardeau sur les épaules de personnes qui sont déjà parmi les plus défavorisées. Et c’était, jusqu'à il y a peu, un obstacle énorme à l'inclusion financière des personnes les plus pauvres du pays".

Grâce à la banque mobile, les gens n'ont plus besoin de quitter leur village pour bénéficier de services financiers de base. L'argent qu'ils peuvent économiser, ils peuvent le déposer simplement sur leur compte bancaire mobile par l'intermédiaire d'un agent local d'Opportunity. 

Au lieu de continuer à investir dans le développement d’agences bancaires à travers le pays, Opportunity a investi ces dernières années dans un réseau étoffé d’agents locaux. Il s'agit souvent de commerçants qui agissent en tant qu'agents locaux pour Opportunity, vers lesquels n'importe qui peut se tourner pour des opérations bancaires mobiles. 

De plus, aujourd'hui en Afrique, il y a davantage de personnes qui possèdent un téléphone portable que de personnes qui ont accès à l'électricité. "Cela nous permet, explique Alex, d'atteindre plus que jamais les plus défavorisés dans la société et de désormais assurer l’inclusion financière même dans les villages les plus reculés".

Après notre conversation, Alex m'emmène dans une salle de formation. J'y rencontre une vingtaine de jeunes filles, toutes entre 16 et 22 ans. Elles sont originaires de l'extrême nord du Ghana, une région pauvre et très éloignée. Elles sont venues à Accra à la recherche d'un travail et d'un revenu pour survivre. Elles travaillent toutes comme "porteuses" : jour après jour, elles portent sur la tête souvent des charges très lourdes du marché ou vers le marché, pour le compte de commerçants ou de clients un peu plus riches. Un travail particulièrement dur pour un salaire de misère, à peine suffisant pour survivre. 

 

Opportunity offre à ces jeunes femmes une formation gratuite pour apprendre un meilleur métier, afin qu'elles puissent s'établir, par exemple, comme couturière, boulangère ou restauratrice dans leur propre région. Et, bien sûr, les services bancaires mobiles font également partie de leur formation, afin qu’elles puissent aussi épargner et effectuer des paiements dans leur lointaine région d'origine sans risquer de se faire voler. 

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