Le commerce équitable

Le commerce équitable

Fairtrade.jpgsamedi 14 mai 2022

Quel impact positif le commerce équitable a-t-il sur les petit·es exploitant·es agricoles des pays du Sud ? Et quel est le lien avec le travail d'Oikocredit ?

Pourquoi le commerce équitable est-il si important ?
Voilà quelques arguments qui devraient vous convaincre ! Oikocredit soutient le commerce équitable et les petit·es exploitant·es agricoles qui en dépendent !
Fairtrade conditions de vie Fair Trade durable
Fair Trade chaines de valeur
  

Oikocredit et le commerce équitable — comment sont-ils liés ?

Notre coopérative travaille avec 131 organisations partenaires dans le secteur agricole et est l’un des plus grands financiers privés du commerce équitable.

  • 52 de ces organisations partenaires sont certifiées Fairtrade
  • 48 sont certifiées biologiques
  • 38 partenaires ont la certification Rainforest Alliance ou UTZ.
  • Oikocredit finance également des organisations partenaires qui n’ont pas de certifications — après tout, notre coopérative a ses propres critères de sélection pour les organisations partenaires potentielles, que nous utilisons pour nous assurer que les partenaires travaillent selon les directives du commerce équitable.

Fair Trade partenaires Fair Trade cijfers

 

Nous vous présentons quelques-uns de nos partenaires afin que vous puissiez voir comment votre investissement soutient ou pourrait soutenir le commerce équitable : 

Fair Trade Chajul

La coopérative guatémaltèque Chajul est l'une des plus anciennes organisations partenaires de Oikocredit. Les plus de 1500 membres produisent principalement du café, mais aussi du miel et des produits artisanaux. La coopérative est certifiée biologique et Fairtrade; de la production à l'exportation, Chajul veille à ce que toutes les opérations soient respectueuses de l'environnement, économiquement viables, socialement justes et culturellement appropriées.

.
.
Fair Trade Ecookim
Yao Kouakou est membre de la coopérative ivoirienne de cacao Ecookim.
La coopérative compte plus de 12'000 membres et fournit aux producteurs de cacao des engrais durables, leur montre les bonnes méthodes de culture et les aide à certifier leur production pour recevoir des primes.
Cela a permis à Yao Kouakou d’améliorer sa récolte, d’étendre sa surface cultivée et de générer plus de revenus.
 

« Retour en début de page