Rapport d'Oikocredit Live : Combattre le changement climatique avec des solutions durables

Rapport d'Oikocredit Live : Combattre le changement climatique avec des solutions durables

3N5A6926 © Burn.jpg10 juillet 2023

La deuxième édition de la série d'événements Oikocredit Live s'est tenue le 13 juin 2023. Elle mis l'accent sur la question urgente du changement climatique et de son impact profond sur les communautés à faibles revenus. L'événement a mis en vedette deux partenaires d'Oikocredit : Norandino, une coopérative basée au Pérou soutenant l'agriculture durable, et BURN, une organisation basée au Kenya qui conçoit, fabrique et distribue des produits de cuisson à faible consommation de combustible.

L'événement a permis de rappeler avec force l'urgence de lutter contre le changement climatique et son impact sur les communautés à faibles revenus. Il a permis de présenter les solutions innovantes mises en œuvre par nos organisations partenaires et de souligner l'importance d’investir dans le développement durable.

Avoir un impact au Kenya et au Pérou

Claudia Vasque, coordinatrice de la reforestation chez Norandino, a partagé des informations convaincantes sur la manière dont sa coopérative aide les petits exploitants agricoles à s'adapter aux défis posés par le changement climatique. Les projets comprennent l'installation de systèmes d'irrigation à énergie solaire sur de petites exploitations et la vente de crédits carbone issus du commerce équitable, dont les bénéfices sont reversés aux agriculteurs.

Claudia explique : "Notre objectif est d'accroître la productivité des exploitations agricoles pour une plus grande durabilité, tout en renforçant la résilience climatique de nos petits exploitants."

Chris McKinney, directeur commercial de BURN, a expliqué comment ses appareils de cuisson à faible consommation de combustible transforment des vies. En effet, les cuisinières conçues et fabriquées par BURN améliorent la sécurité et la santé dans les cuisines, tout en réduisant la déforestation et les coûts de cuisson. Son organisation contribue ainsi de manière quantifiable à huit des objectifs de développement durable des Nations unies.

Selon Chris, "La cuisine propre reste un défi de taille. Il augmente chaque jour et c'est un problème négligé."

L'accès au financement est essentiel

Aldo Risco, responsable des investissements chez Oikocredit International, et James Todd, responsable des énergies renouvelables chez Oikocredit International, ont également partagé leurs points de vue sur le rôle d'Oikocredit dans le soutien aux organisations partenaires telles que Norandino et BURN par le biais d'investissements. Les deux organisations partenaires ont souligné l'importance du soutien financier d'organisations telles qu'Oikocredit.

Claudia Vasque de Norandino observe : " Les opportunités de financement sont essentielles pour le type de projets sociaux et environnementaux menés par Norandino. Elles nous permettent d'améliorer et d'accroître notre impact".

Chris McKinney de BURN a notamment précisé que "la cuisson propre est sous-financée. Nous ne recevons qu'environ 5 à 10 % du financement qui serait nécessaire pour que tout le monde passe à la cuisson propre d'ici à la fin de la décennie."

Engagement envers les communautés à faibles revenus

Oikocredit s'engage à soutenir des partenaires comme Norandino et BURN pour renforcer la résilience des communautés à faibles revenus face au changement climatique. Avec le soutien de nos investisseurs, nous continuons à œuvrer pour un monde plus durable et plus équitable. Pour ceux qui ont manqué l'événement, nous vous invitons à regarder le replay du webinaire (traduction simultanée en français).

Nous vous tiendrons informés sur notre prochain événement Oikocredit Live.

« Retour