Vers un changement encore plus positif ! Entretien avec Dave Smit

Vers un changement encore plus positif ! Entretien avec Dave Smit

Dave Smit.jpg25 janvier 2023

Nouveau directeur des investissements à impact depuis octobre 2022, Dave Smit revient sur ses 100 premiers jours chez Oikocredit et partage ses réflexions sur le fait que les personnes à revenu faible dans les pays en développement sont durement touchées par les vents contraires qui agitent aujourd’hui le monde.

« Oikocredit a été créée pour soutenir un développement paisible et la justice mondiale grâce à des investissements fondés sur des valeurs », observe Dave. « Aujourd'hui, la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation, les inégalités, la pauvreté et le changement climatique ont un impact tel sur les communautés à revenu faible qu’ils rendent la mission d'Oikocredit plus pertinente que jamais. C'est le moment d'intensifier nos efforts, de nouer des partenariats, de nous concentrer sur la transformation et l'innovation, et d'aider les personnes et les communautés des pays en développement à renforcer leur résilience. Oikocredit est particulièrement bien placé pour mener ce changement positif ! »

Deux expériences marquantes

Au cours de ses 100 premiers jours, Dave a été très impressionné par ses visites chez deux partenaires.

« En Équateur, nous avons rendu visite à une entrepreneure qui dirigeait une petite boulangerie artisanale : le prêt de notre partenaire équatorien d'inclusion financière Banco VisionFund Ecuador lui a permis d’acheter des fours. Avec les revenus de la vente de son pain, elle a pu scolariser ses enfants, alors qu’elle-même n’a jamais pu aller à l’école. Le petit investissement de notre partenaire a joué un rôle déterminant pour cette famille. »

En Inde, Dave a rendu visite à une entreprise à impact social avec laquelle Maanaveeya, la filiale indienne d'Oikocredit, prévoit de travailler. « Cette entreprise embauche et forme principalement des personnes handicapées pour qu’elles remplissent des fonctions de back-office dans des organisations classiques telles que des hôpitaux et des banques. En fournissant de la formation et des équipements adaptés aux besoins de ses salarié·es, l'entreprise crée des emplois pour des personnes qui, sans cela, auraient du mal à trouver du travail. Le personnel est très motivé et procure des services de la plus haute qualité. »

« Les impacts que nous créons grâce à nos partenariats et qu’illustrent ces magnifiques exemples nourrissent ma motivation », déclare Dave. « Je veux qu’on aille plus loin ! »

Un potentiel d'impact

Dave a découvert une coopérative entièrement dédiée à l’investissement du capital au service de l’accélération du changement positif. « Oikocredit oriente les flux financiers dans la bonne direction et de plus, travailler avec des partenaires démultiplie l’impact de nos efforts », dit-il enthousiasmé par le dynamisme et l'engagement de la communauté Oikocredit.

« Le réseau des partenaires d'Oikocredit est large », dit-il. « Il s’étend d’institutions de microfinance matures et bien développées à des coopératives qui soutiennent les productrices et producteurs de café et de cacao, en passant par les petits fournisseurs de solutions d'énergie renouvelable innovantes. Nous soutenons de plus en plus de partenaires technologiques innovants à un stade précoce et disposant d’un énorme potentiel d'impact social. »

« Oikocredit fait également face à des vents contraires », reconnaît Dave. « Les taux d'intérêt et les primes pour le financement en devises locales ont beaucoup augmenté et sont beaucoup plus volatiles. Cela ne touche pas seulement Oikocredit, mais le secteur entier. Cependant, grâce à nos réseaux locaux, nous avons de nombreuses opportunités intéressantes en termes d'investissement. »

« Nous restons fidèles à notre mission d’'investisseur à impact responsable, en équilibrant l'impact à long terme, le risque et la rentabilité » ajoute-t-il.

Parmi les principaux atouts d'Oikocredit figurent son approche axée sur la mission et sa proximité avec les marchés et les personnes qu'elle veut soutenir. Grâce à nos partenaires, le nombre de personnes que nous atteignons a augmenté de manière impressionnante pour atteindre près de 40 millions. Et nous figurons parmi les premiers investisseurs à impact à réaliser, avec nos partenaires, des enquêtes sur la perception des clientes et clients finaux afin de mesurer l'impact de notre travail sur les bénéficiaires.

Soutenir l'innovation durable

Oikocredit aide les entrepreneur·es durables et innovant·es à travers des prêts, des capitaux et le renforcement de leurs capacités pour atteindre la croissance. Nous avons été le premier financeur international pour nombre de nos partenaires et nous continuons de les accompagner dans leur développement. Certains partenaires ont atteint la maturité et sont en mesure d’attirer davantage de fonds provenant d’autres investisseurs à impact internationaux traditionnels.

Alors … Oikocredit est-elle toujours utile ? Dave nous répond : « Notre coopérative est plus indispensable que jamais. Notre stratégie se concentre sur l'augmentation de l'impact et sur l'innovation, l’intensification des partenariats et l'amélioration des revenus du portefeuille. Nous devons continuer de soutenir efficacement nos partenaires de longue date, tout en nous engageant avec de nouveaux partenaires dans des initiatives novatrices d'inclusion financière, d'agriculture et d'énergie renouvelable ».

« À travers nos partenariats, nous cherchons à être à l'avant-garde de la transition durable et à impacter positivement et à long terme la vie des personnes et des communautés à revenu faible. C'est comme cela que nous pourrons progressivement changer les choses. »

Ajouter de la valeur et rester agile

Dave s'engage à poursuivre le rôle pionnier et novateur d'Oikocredit : « Nous voulons agir là où nous pouvons ajouter la valeur la plus grande et vraiment accélérer la résilience des communautés à revenu faible ».

La perspective de mesurer les résultats sociaux et économiques lorsqu'un village reculé d'Afrique aura accès à des fourneaux propres ou aux énergies renouvelables l’enthousiasme : « Le village n'aura plus besoin de cuisiner au charbon de bois ni au bois, ni d'utiliser des lampes à pétrole. Ainsi, ses habitant·es seront plus en sécurité et en meilleure santé, et ensemble, nous aiderons à protéger les forêts. C'est un privilège de participer à la réalisation de cet impact ».

« Dans mes postes précédents, j’ai beaucoup voyagé à l’international. J'ai constaté que, si les talents sont également répartis dans le monde, c’est loin d’être le cas des opportunités. Le fait de donner des chances égales à plus de gens me motive énormément. »

La nouvelle approche stratégique d'Oikocredit, centrée sur la communauté, est essentielle : « En soutenant nos partenaires et leurs communautés dans la recherche de solutions aux problèmes des clientes et clients finaux, nous pouvons avoir un impact plus important et plus durable. C'est pourquoi nous nous associons à des partenaires stratégiques ».

« J'espère apporter enthousiasme et énergie à Oikocredit ainsi qu’une expérience de 20 ans à divers postes dans le financement du développement. Et je crois en la nécessité d'être agile et adaptable car nous travaillons dans des contextes difficiles. Avec l'équipe d'Oikocredit et nos partenaires, nous sommes en très bonne place pour co-créer un changement plus positif aux côtés et en faveur des personnes à revenu faible dans les pays en développement. Vous pouvez compter sur moi ! ».

 Cette cliente de Banco VisionFund Équateur prépare des pains lors de la visite de Dave.

« Retour