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Oikocredit newsletter: Actualités d'Oikocredit : les femmes fortes à l'honneur
Saviez-vous que 74 % de nos partenaires dans le domaine de l'inclusion financière ont pour objectif l'égalité des sexes ?
Oikocredit Belgique
Actualités mai 2023

Des femmes fortes à l'honneur

Saviez-vous que 74 % de nos partenaires dans le domaine de l'inclusion financière ont pour objectif l'égalité des sexes ? Conformément à notre engagement en faveur de l'ODD5 (Objectif de développement durable) des Nations Unies, nous nous concentrons sur l'égalité dans la finance à travers le monde. C'est pourquoi 81 % de tous les clients touchés par nos partenaires en inclusion financière sont des femmes. Comme Sarah et sa fille (photo) en Indonésie, qui utilisent les services financiers de Komida, partenaire d'Oikocredit.

Dans cette newsletter, vous découvrirez des femmes fortes au cœur du travail d'Oikocredit : en tant que cliente d'une institution de microfinance financée dans le Sud ou en tant que directrice d'une telle organisation. Vous découvrirez également comment nous avons mené une enquête auprès de nos clients finaux pour évaluer les changements qu'ils ont vécus au cours des 12 derniers mois. Puis vous verrez comment l'un de nos partenaires au Brésil améliore l'accès au logement et à l'assainissement. Enfin, vous trouverez dans cette lettre d'information les résultats du quatrième trimestre 2022 d'Oikocredit International.

Pour finir : n'oubliez pas de noter dans votre agenda que notre assemblée générale se tiendra le 24 juin ! Au plaisir de vous y retrouver ?

Bonne lecture ! 
L'équipe d'Oikocredit Belgique 

 

Le Client Self-Perception Survey : une enquête auprès des clients finaux d'Oikocredit

Donner la parole au client final est un aspect crucial de nos efforts pour repousser les limites de l'impact social. En écoutant les commentaires et en tenant compte du point de vue des clients finaux, nos organisations partenaires peuvent améliorer leurs produits et services pour répondre aux besoins des personnes qu'elles soutiennent.

Dans l'enquête sur l'auto perception des clients, Oikocredit interroge les clients finaux sur les changements qu'ils ont connus au cours des 12 derniers mois. Un chiffre frappant : 46% des clients ont déclaré que des conditions météorologiques extrêmes affectaient leurs revenus.

Pour en savoir plus sur les résultats de l'enquête, cliquez ici >
 

Comment les femmes à faibles revenus créent le changement au Honduras

Environ 57% des femmes clientes de Prisma Honduras, partenaire d’Oikocredit, déclarent que leur entreprise est la principale source de revenus de leur famille. Lourdes Valeriano, directrice générale, explique comment cette institution de microfinance promeut l'égalité des sexes en Amérique centrale.

« Les femmes micro-entrepreneurs pauvres n'ont aucune garantie et un accès limité au crédit formel. Elles se tournent donc souvent vers des usuriers, leur seule garantie étant leur propre vie. Ces prêteurs illégaux ont proliféré dans notre pays ces dernières années.
Prisma offre aux femmes des opportunités et un accès au financement pour développer leur potentiel économique et atteindre l'indépendance financière.
Je crois que les femmes sont vraiment autonomes lorsqu'elles se sentent compétentes et confiantes de construire leur propre avenir, lorsqu'elles ont l'autorité et la certitude de pouvoir prendre des décisions qui leur permettent de développer et de renforcer leurs compétences et leurs capacités - pour leur propre bien-être et celui de ceux qui dépendent d'elles. »

En savoir plus sur la microfinance au Honduras >
 

Fusion Microfinance : Donner des ailes aux rêves

En novembre 2022, Fusion Microfinance Ltd, partenaire de longue date d'Oikocredit, a réalisé une introduction en bourse en Inde, à la suite de laquelle Oikocredit a vendu ses parts dans Fusion. Fusion dispose désormais d'un capital supplémentaire pour atteindre ses objectifs, tandis que la sortie permet à Oikocredit d'utiliser les fonds pour soutenir d'autres partenaires.

Fusion a été fondée avec l'idée centrale de créer des opportunités au bas de la pyramide, en fournissant des services financiers aux femmes des zones rurales et semi-urbaines de l'Inde qui n'ont que peu ou pas d'accès aux services financiers.

Nous nous sommes entretenus avec Anirudh Sarda, Equity Manager pour l'Asie chez Oikocredit International, afin d'avoir un aperçu plus précis de Fusion, de ses clients finaux et de la situation de la microfinance en Inde en général. Il nous en dit également plus sur le rôle d'Oikocredit en tant que partenaire en capital de Fusion.

Lisez cet entretien >
 

Projets avec Banco da Familia

La nouvelle stratégie d'Oikocredit se concentre sur le renforcement de la résilience des communautés en innovant et en étendant nos activités au logement, à l'éducation, à la santé, à l'eau et à l'assainissement. Nous adoptons une approche ascendante pour pouvoir apprendre des organisations qui travaillent avec les personnes à faibles revenus.

Banco da Familia est une institution de microfinance (IMF) brésilienne créée en 1998 et partenaire d'Oikocredit depuis 2004. L'IMF a reçu un prêt de 30 000 USD.

En savoir plus sur la manière dont Banco da Familia améliore l'accès au logement et à l'assainissement au Brésil >
 

Rapport trimestriel Q4 2022 : Des progrès constants

Le 4ème trimestre 2022 a clôturé une année mouvementée au cours de laquelle Oikocredit International a bien progressé sur des questions essentielles.

Le très bon résultat net du trimestre, à 13,7 millions d'euros, a permis de réaliser un résultat total consolidé de 8,5 millions d'euros pour l'année.

Le contexte économique extérieur est resté défavorable, avec une inflation élevée, des taux d'intérêt en hausse et des taux de change volatils. En Afrique en particulier, les gouvernements ont eu du mal à rembourser leurs dettes libellées en devises fortes. Les pertes et dommages suite aux changements climatiques continuent à être une préoccupation mondiale croissante.

Lisez le rapport trimestriel >
 

24 juin : Assemblée générale d'Oikocredit-be sces

Notez-le dans votre agenda : le 24 juin 2023 aura lieu notre assemblée générale. Notre rapport annuel et l'invitation officielle à cette réunion suivront bientôt.

Nous espérons que vous serez présents !

 

Notre travail avec nos partenaires se poursuit sans relâche. Investissez aujourd’hui pour financer ce travail.

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Vous avez ainsi l'assurance que, même après votre décès, votre argent continuera à être investi de manière durable dans des projets d’Oikocredit. Souhaitez-vous obtenir plus d'informations à ce sujet ? Contactez Johan Elsen au 02 213 04 86 ou par courriel à jelsen@oikocredit.be.

Pour toutes vos questions d'ordre administratif vous pouvez nous contacter par mail (be@oikocredit.be) ou téléphoner tous les matins à Margareta Van den Eynde (02 213 04 31).

 
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