Site: Oikocredit Belgique

Oikocredit newsletter: 🌍 Unis par la solidarité et la compassion
Actualités décembre 2023
Oikocredit Belgique
Actualités décembre 2023

Célébrons nos accomplissements

Alors que l'année 2023 touche à sa fin, nous adressons nos meilleurs voeux à l'ensemble de notre communauté. Malgré les défis rencontrés tout au long de cette année, votre collaboration et votre soutien ont été des sources d'espoir.

Votre engagement envers notre mission a permis d'autonomiser 42,2 millions de personnes grâce à nos partenaires d'inclusion financière, avec une représentation significative de 87% de femmes et 67% de clients dans les zones rurales. De plus, 2,59 millions d'agriculteurs ont bénéficié de l'aide des partenaires agricoles d'Oikocredit. Dans le domaine de l'énergie renouvelable, ce sont 121,000 foyers qui ont désormais accès à une énergie propre, contribuant à éviter l'émission de 674 000 tonnes de CO2. Ces réussites illustrent l'impact positif que nous avons collectivement réalisé et nourrissent l'espoir d'un changement encore plus grand à venir.

Alors que nous entrons dans la saison du partage, nous nous rappelons la force collective et la compassion qui définissent notre communauté. Votre intérêt et votre confiance continus dans le travail d'Oikocredit sont inestimables.
Inspirés par l'impact que nous avons eu et par le potentiel d'un changement positif, nous vous souhaitons des fêtes de fin d'année pleines de joie, de paix, d'amour et d'espoir.

Bonne lecture !
L'équipe d'Oikocredit Belgique

 

Un partenariat pour l'eau et l'assainissement en Afrique de l'Est

Oikocredit et Aqua for All s'associent pour renforcer l'approvisionnement et l'assainissement de l’eau dans les communautés d’Afrique de l'Est.

Notre objectif: accélérer l'accès à des services essentiels pour les communautés défavorisées.

En réponse au manque d'accès des populations rurales et périurbaines du Kenya et de l'Ouganda à l'eau potable, à l'assainissement et aux services d'hygiène (WASH), Oikocredit et Aqua for All s'associent à la Sidian Bank (Kenya) et à la coopérative d'épargne et de crédit EBO (Ouganda). Oikocredit fournira 2 millions de dollars au Kenya et 160 000 dollars en Ouganda pour financer des initiatives communautaires WASH menées par le secteur privé. Aqua for All apportera une assistance technique et des subventions de formation, du capital de départ et des primes basées sur les performances.

En savoir plus >
 

Comment une coopérative de crédit aide à replanter les caféiers au Brésil

L'agriculteur Silvio Roberto Cavalho a obtenu un prêt de Cresol, partenaire d'Oikocredit, pour financer la restauration de sa plantation de café.

Il y a cinq ans, Silvio et Ivete étaient confrontés à des difficultés. "J'avais besoin de fonds pour restaurer ma plantation de café", explique Silvio. "À cause du froid, mes caféiers étaient gelés et improductifs. Sur les conseils d'un ami, je me suis rendu à la succursale locale de Cresol União dos Vales et je suis devenu membre de la coopérative."

Lire en plus >
 

Améliorer l’accès à l’électricité pour dynamiser l’économie du Bénin

Oikocredit a investi l’entreprise béninoise Weziza, filiale d’Energicity, afin de les aider dans leur mission : soutenir la distribution d’électricité dans les zones sous-dotées du Bénin.

Pour comprendre l'impact d'un tel financement, nous avons rencontré sur place les employés de Weziza qui nous parlent de leurs projets.

Lire l'entretien >
 

Faits et chiffres pour le troisième trimestre 2023

Chaque trimestre, Oikocredit International publie des faits et chiffres clés. Le rapport trimestriel sur les développements du troisième trimestre 2023 se lit, entre autres, comme suit :

La mise en œuvre de la démarche communautaire, qui est au cœur de la stratégie 2022-2026 d'Oikocredit, se poursuit : à la fin du troisième trimestre, notre portefeuille axé sur les communautés s'élevait à 43 millions d'euros. Pour aider à améliorer la résilience des communautés, nous avons conclu des partenariats dans le domaine du climat et de la finance carbone, qui impliquent par exemple la conversion de déchets agricoles à des fins productives.

Notre programme dédié au renforcement des capacités répond de plus en plus aux besoins actuels en matière d'adaptation au climat et de développement rural, ce qui nous permet par exemple de soutenir les jeunes dirigeants des communautés de petits exploitants agricoles. Nous menons également un nombre croissant de petits projets de renforcement des capacités sur mesure pour des partenaires actuels et potentiels, afin de renforcer leur organisation ou d'aider des groupes de population vulnérables à améliorer leurs moyens de subsistance.

Lire l'article complet >
 

Notre travail avec nos partenaires se poursuit sans relâche. Investissez aujourd’hui pour financer ce travail.

Pas encore coopérateur/trice ? Commencez à investir ici.

Déjà coopérateur/trice ? Vous pouvez investir un montant complémentaire par un simple transfert bancaire sur le compte BE76 5230 8075 4595 d'Oikocredit Belgique, en mentionnant votre nom en référence.

Pour toutes vos questions d'ordre administratif vous pouvez nous contacter par mail (be@oikocredit.be) ou téléphoner tous les matins à Margareta Van den Eynde (02 213 04 31).

 
Nous suivre sur :

Oikocredit-be • Rue des Tanneurs 165 • 1000 Bruxelles • Belgique
T : 02 213 04 31 • be@oikocredit.org