Site: Oikocredit Belgique

Oikocredit newsletter: Des nouvelles sur des activités d'Oikocredit, qui créent un impact social.
Oikocredit Live a permis de rappeler avec force l'urgence de lutter contre le changement climatique et son impact sur les communautés à faibles revenus.
Oikocredit Belgique
Actualités septembre 2023

Dans cette newsletter, vous trouverez des nouvelles sur les activités d'Oikocredit, qui favorisent un impact social. Les sujets suivants y figurent :

Nous faisons rapport d'Oikocredit Live. L'événement a permis de rappeler avec force l'urgence de lutter contre le changement climatique et son impact sur les communautés à faibles revenus. L'événement a présenté les solutions innovantes mises en œuvre par nos organisations partenaires et a souligné l'importance d’investir dans le développement durable.

Deux nouveaux investissements ont été réalisés auprès de nos partenaires en Côte d'Ivoire et au Paraguay. Grâce à ces investissements, nous donnons aux personnes à faible revenu les moyens de créer un avenir durable pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés.

En outre, le rapport trimestriel contient une mise à jour financière ; Dave Smit, directeur des investissements à impact chez Oikocredit International, répond aux préoccupations courantes concernant les taux d'intérêt. Vous êtes chaleureusement invités à participer aux Oikocredit Journeys et nous attendons avec impatience notre nouveau rapport d'impact qui sera publié à la fin de ce mois.

En référence à notre slogan "Investir dans l'Homme", nous souhaitons également mettre en avant Ramón Monges. Vous le voyez au centre de la photo ci-dessus. Il cultive de la verveine citronnelle et des agrumes, et est membre de la coopérative La Norteña. Vous pouvez lire l'histoire de Ramón sur notre site web.

Bonne lecture !
L'équipe d'Oikocredit Belgique

 

Rapport : Oikocredit Live - Combattre le changement climatique

La deuxième édition de la série d'événements Oikocredit Live s'est tenue le 13 juin 2023. Elle a mis l'accent sur la problématique urgente du changement climatique et sur son impact profond sur les communautés à faibles revenus.

L'événement a mis en avant deux partenaires d'Oikocredit : Norandino, une coopérative basée au Pérou soutenant l'agriculture durable, et BURN, une organisation basée au Kenya qui conçoit, fabrique et distribue des appareils de cuisson à faible consommation de combustible.

Lisez le rapport du webinaire ici et/ou regardez l'enregistrement >
 

Nouveaux investissements auprès de nos partenaires en Côte d'Ivoire et au Paraguay

Oikocredit a accordé un prêt de 3 millions d'euros à l'institution de microfinance ivoirienne Witti Finances. Ce prêt permettra à Witti Finances d'étendre et d'améliorer ses services financiers. Cela lui l’aidera à atteindre davantage de personnes dans les communautés ivoiriennes défavorisées.

Oikocredit investit dans Witti Finances. En savoir plus >

Un prêt à terme de 4,5 millions d'euros d'Oikocredit à Financiera Ueno vise à soutenir les micro-, petites et moyennes entreprises du Paraguay dirigées par des femmes.

Oikocredit et Ueno s'associent. Plus d'informations ici >

 

Faits et chiffres pour le deuxième trimestre 2023

Chaque trimestre, Oikocredit International publie des faits et chiffres clés. Dans le rapport trimestriel sur les développements du deuxième trimestre 2023, vous pouvez lire que notre portefeuille d'investissement, axé sur les communautés, est en pleine croissance, que nous menons des recherches innovantes sur les clients avec nos partenaires (ceci pour la troisième année) et que le résultat financier trimestriel est positif, à hauteur de 3,8 millions d'euros.

Malgré le contexte financier mondial difficile, les performances sociales et financières d'Oikocredit se maintiennent à un niveau élevé et notre travail touche davantage de clients grâce à des pratiques équitables et responsables.

Oikocredit International fait preuve d'un optimisme prudent pour le second semestre 2023. En plus de l'impact social, nous prévoyons de continuer à générer un résultat financier positif.

Rapport trimestriel T2 2023 : les résultats se maintiennent dans un contexte difficile >
 

Inclusion financière - qu'est-ce qu'un taux d'intérêt équitable ?

La question des taux d'intérêt se pose souvent lorsqu'il s'agit de microcrédits accordés à des communautés vulnérables. Les taux que les emprunteurs paient aux prêteurs sont-ils équitables ?

Oikocredit travaille avec des institutions de financement inclusif soigneusement sélectionnées et responsables en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Oikocredit propose des prêts à des taux d'intérêt équitables, conformes aux normes du marché local. Dans cet entretien, Dave Smit, directeur des investissements à impact chez Oikocredit International, répond aux préoccupations courantes concernant les taux d'intérêt.

Lire l'entretien avec Dave Smit >
 

Oikocredit Journeys, une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs d'Oikocredit

Vous voulez voir de près comment des entrepreneurs du Pérou produisent du café ? Ou comment la mise en œuvre d'énergies renouvelables au Kenya contribue à un avenir plus durable ?

Au printemps 2024, vous pourrez découvrir le travail d'Oikocredit vous-même. En avril et mai 2024, Oikocredit International organise deux voyages pour les investisseurs : du 14 au 22 avril 2024 au Kenya et du 12 au 21 mai 2024 au Pérou. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web d'Oikocredit International. Vous y trouverez toutes les informations sur les voyages au Kenya et au Pérou :

www.oikocredit.coop/journeys >

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au aujourd'hui (15 septembre 2023) pour le Pérou, et jusqu’à la fin du mois pour le Kenya.

Vous hésitez à vous inscrire ? Alors nous vous invitons à visionner cette courte vidéo.

 

Notre rapport d'impact sera bientôt publié !

Oikocredit International publiera son nouveau rapport d'impact à la fin du mois de septembre. Gardez donc un œil sur notre site web, notre page LinkedIn et notre page Facebook pour être parmi les premiers à lire le rapport d'impact !

Le rapport examine en profondeur les faits et les chiffres sur la façon dont nous créons un impact dans les domaines de l'inclusion financière, de l'agriculture et de l'énergie renouvelable. Laissez-vous inspirer par les récits au sujet de nos collaborations dans le monde entier.

 

Notre travail avec nos partenaires se poursuit sans relâche. Investissez aujourd’hui pour financer ce travail.

Pas encore coopérateur/trice ? Commencez à investir ici.

Déjà coopérateur/trice ? Vous pouvez investir un montant complémentaire par un simple transfert bancaire sur le compte BE76 5230 8075 4595 d'Oikocredit Belgique, en mentionnant votre nom en référence.

Voulez-vous inclure Oikocredit dans votre testament ?
Vous avez ainsi l'assurance que, même après votre décès, votre argent continuera à être investi de manière durable dans des projets d’Oikocredit. Souhaitez-vous obtenir plus d'informations à ce sujet ? Contactez Johan Elsen au 02 213 04 86 ou par courriel à jelsen@oikocredit.be.

Pour toutes vos questions d'ordre administratif vous pouvez nous contacter par mail (be@oikocredit.be) ou téléphoner tous les matins à Margareta Van den Eynde (02 213 04 31).

 
Nous suivre sur :

Oikocredit-be • Rue des Tanneurs 165 • 1000 Bruxelles • Belgique
T : 02 213 04 31 • be@oikocredit.org