Site: Oikocredit Belgique

Oikocredit newsletter: Favoriser un changement positif dans un monde en évolution
Actualités d'Oikocredit
Oikocredit Belgique
Actualités juin 2023

Favoriser un changement positif dans un monde en évolution

Dans cette newsletter, nous vous invitons cordialement à la deuxième édition de la nouvelle série d'événements "Oikocredit Live". Cette fois-ci, nous parlons du changement climatique. Vous aurez l'occasion d'entendre nos organisations partenaires du Sud parler en direct de leurs activités et de leur impact sur les personnes à faibles revenus. Curieux d'en savoir plus sur le précédent événement Oikocredit Live ? Lisez le rapport au bas de cette lettre d'information.

Vous pouvez également lire comment Oikocredit travaille à un meilleur avenir pour tous. Nous partageons les résultats annuels d'Oikocredit International, qui a obtenu des résultats solides dans un contexte mondial difficile en 2022.
Avec une stratégie renouvelée, une gouvernance renforcée et un modèle innovant de levée de fonds, Oikocredit continue d'investir dans l'Homme, en leur offrant des opportunités pour une vie meilleure. En investissant de manière responsable, nous pouvons contribuer à un monde où tout le monde vit bien. Merci de nous avoir rejoints !

Bonne lecture !
L’équipe d’Oikocredit Belgique

 

Invitation: Oikocredit Live sur le changement climatique

Le changement climatique a des conséquences majeures sur l'agriculture. Les petits producteurs de café et de cacao sont confrontés à des défis tels que la sécheresse, les inondations et les maladies qui affectent leurs cultures. Que peuvent faire les agriculteurs pour s'adapter à ces changements ? Les partenaires d'Oikocredit dans le secteur des énergies renouvelables peuvent-ils contribuer à atténuer les effets du changement climatique ?

Oikocredit International organise un événement en ligne avec ses partenaires Norandino et Burn le mardi 13 juin de 19h30 à 21h00. Claudio Vasque et Gilmar Cast de Norandino (Pérou) en diront plus sur leur projet de café durable qui aide les agriculteurs à faire face au changement climatique. Burn (Kenya), partenaire en matière d'énergie durable, expliquera comment les appareils de cuisson à haut rendement énergétique améliorent la vie de ses clients.

Cette présentation promet d'être intéressante et nous vous invitons à y assister ! A la fin, vous aurez l'occasion de poser des questions. Veuillez noter que l'événement en ligne est en anglais, avec une traduction simultanée en français et en allemand.

Voulez-vous assister à cette présentation? Inscrivez-vous via ce lien >
 

Chiffres annuels 2022 d’Oikocredit International

Oikocredit International a publié son rapport annuel et ses états financiers pour 2022, faisant état de solides résultats financiers et sociaux et mentionnant d'autres réalisations au cours de l'année.

Sans perdre de vue la mission sociale, le portefeuille s'est développé tout en améliorant les performances sociales. Avec des prêts et des investissements en Afrique, en Asie et en Amérique latine, Oikocredit a continué à se concentrer sur la création de changements positifs. Des réponses plus robustes et plus résilientes aux défis mondiaux ont été apportées.

Découvrez les changements dans le portefeuille de financement du développement dans le rapport annuel et apprenez-en plus sur l'accent mis sur les communautés.

Découvrez les points forts du Rapport Annuel d’Oikocredit International >
 

Assemblée Générale Oikocredit Belgique

L'assemblée générale d'Oikocredit Belgique aura lieu le 24 juin 2023 à partir de 9h30 (acceuil à partir de 9h) au bâtiment Hermes 3 d'Odisee à Bruxelles. L'entrée se fait par la rue Montagne aux Herbes Potagères 43, 1000 Bruxelles.

L'assemblée générale annuelle est un moment important de rencontre avec nos coopérateurs. C'est l'occasion idéale de se rencontrer, de répondre aux questions et, bien sûr, de remercier nos coopérateurs pour leur soutien à la coopérative.

À 9h30, le programme officiel débutera par les présentations. Nous aimerions parler des réalisations en 2022 et des projets pour l'avenir. Les votes de l'Assemblée générale suivront. Nous terminerons par un lunch léger, le moment idéal pour continuer à dialoguer !

Nos coopérateurs recevront bientôt l'invitation officielle à l'assemblée générale annuelle.

 

Attention particulière pour l'entreprenariat sûr au Cambodge

La microfinance au Cambodge a fait l'objet d'une attention particulière des médias au cours des derniers mois et le risque de surcrédit (endettement excessif) y était un point important. Le fait qu'il s'agisse d'un problème spécifique au Cambodge serait dû à la croissance rapide du secteur de la finance inclusive dans le pays et donc au risque accru de voir les entrepreneurs s'endetter lourdement. Oikocredit accorde une attention considérable à la sécurisation du financement des entrepreneurs au Cambodge.

Au 31 décembre 2022, Oikocredit avait investi 56 millions d'euros au Cambodge et collaborait avec neuf partenaires locaux du secteur de la microfinance. Un des principes clés est de protéger les entrepreneurs contre les prêts excessifs. À ce titre, Oikocredit effectue des recherches constantes et a établi des directives strictes pour éviter que les clients finaux ne se retrouvent en difficulté. Malgré une situation parfois difficile, Oikocredit continuera à soutenir les entrepreneurs au Cambodge. Grâce à des prêts inclusifs nos partenaires font la différence dans la vie des personnes à faibles revenus. Pour de nombreux Cambodgiens, c'est le seul moyen d'obtenir de l'argent pour leurs entreprises et de construire un avenir pour eux-mêmes et leurs familles.

Lors de l'assemblée générale d'Oikocredit Belgique, Mirjam 't Lam, directrice générale d'Oikocredit International, examinera cette question de plus près.

 

Rapport Oikocredit Live : comment les enquêtes numériques mesurent-elles l'impact social ?

Lors de notre premier événement Oikocredit Live, les participants ont appris ce qu'Oikocredit et ses organisations partenaires font pour augmenter l'efficacité de l'impact social dans le secteur de la microfinance. Iris Lanao, directrice générale de Finca Perú, a souligné l'importance de l'enquête auprès des clients finaux pour le travail de Finca Perú :

" Nous sommes très reconnaissants de l'enquête auprès des clients finaux car elle nous aide à comprendre ce dont nos clients ont vraiment besoin et comment nous pouvons améliorer notre travail pour répondre à leurs besoins. De plus, nous sommes extrêmement reconnaissants à Oikocredit. Ils ont toujours respecté nos connaissances, ils nous ont écoutés. Continuons sur cette voie. "

Consultez le rapport de l’événement en ligne ici >
 

Notre travail avec nos partenaires se poursuit sans relâche. Investissez aujourd’hui pour financer ce travail.

Pas encore coopérateur/trice ? Commencez à investir ici.

Déjà coopérateur/trice ? Vous pouvez investir un montant complémentaire par un simple transfert bancaire sur le compte BE76 5230 8075 4595 d'Oikocredit Belgique, en mentionnant votre nom en référence.

Voulez-vous inclure Oikocredit dans votre testament ?
Vous avez ainsi l'assurance que, même après votre décès, votre argent continuera à être investi de manière durable dans des projets d’Oikocredit. Souhaitez-vous obtenir plus d'informations à ce sujet ? Contactez Johan Elsen au 02 213 04 86 ou par courriel à jelsen@oikocredit.be.

Pour toutes vos questions d'ordre administratif vous pouvez nous contacter par mail (be@oikocredit.be) ou téléphoner tous les matins à Margareta Van den Eynde (02 213 04 31).

 
Nous suivre sur :

Oikocredit-be • Rue des Tanneurs 165 • 1000 Bruxelles • Belgique
T : 02 213 04 31 • be@oikocredit.org