Café Féminino: le café de l’émancipation

Café Féminino: le café de l’émancipation

CPFAM-BR-09 - SDG 5 - égalité entre les sexes.jpg

Vânia Lucia Pereira da Silva, vice-présidente de la coopérative Coopfam, au Brésil, et productrice de Café Feminino

En 2018, notre partenaire local, Coopfam, une coopérative de café au Brésil, a lancé un nouveau produit: Café Feminino. 10% du prix de ce café biologique et fair trade est ristourné au projet d’émancipation féminine “Mobi”.

Vânia Lucia Pereira da Silva (44) est vice-présidente de Coopfam, productrice de Café Feminino et l’une des forces vives du projet Mobi.

“J’ai grandi dans la production du café: mon père était lui-même producteur de café. Moi-même, j’ai commencé à cultiver du café biologique il y a 15 ans, parce que je pensais à la santé de ma famille. Au début, je ne savais pas comment faire pour cultiver “bio” mais Coopfam m’a aidée.”

Vânia est active au sein du projet Mobi depuis 2006. C’est notamment grâce à son engagement fort pour ce projet qu’elle a été sélectionnée pour rejoindre le comité de direction de Coofpfam. Après une période de formation, elle a été invitée, en janvier 2016, à devenir vice-présidente de la coopérative.

Coopfam encourage les femmes à planter de nouveaux champs de café, notamment par l’octroi de primes. Café Feminino, cultivé exclusivement par des femmes, se vend à un prix supérieur de 10% au prix standard du café biologique. Le surplus de 10% est versé directement au groupe Mobi, un groupe de femmes qui utilisent des sous-produits du café pour leur fabrication artisanale et pour la culture de roses, afin de générer des revenus supplémentaires entre les récoltes de café. 

“Les femmes qui font partie du groupe Mobi veulent faire autre chose que juste s’occuper des enfants et de la maison. Elles veulent jouer un rôle dans la production et faire entendre leur voix sur la scène internationale.”, nous raconte Vânia. "C’est en partie pour cette raison que j’ai posé ma candidature pour faire partie du comité de direction, même si au début, certains étaient réticents à ce qu’une femme entre dans le comité de direction.”

Son époux, Sebastião Oliveria da Silva, ajoute: “Je suis très fier qu’elle fasse partie de l’équipe de direction et de partager avec mon épouse des objectifs communs.”

Pourquoi est-ce tellement important de particulièrement cibler les femmes dans les plantations de café? 

Vânia: “Je pense que cela donne aux femmes dans les régions rurales un sentiment de valeur et de fierté. Café Feminino, c’est l’occasion pour les femmes d’avoir elles-mêmes un revenu décent. Actuellement, beaucoup de nos jeunes gens et de nos femmes déménagent vers la ville pour y chercher de l’emploi et y trouver leur indépendance. Je considère Café Feminino et l’émancipation des femmes en général dans les régions rurales comme un moyen d’éviter cet exode rural.”

En quoi est-ce important que des femmes fassent partie de la direction de la coopérative? 

“Les femmes font partie intégrante du processus de production du café, il est donc normal qu’elles soient aussi parties prenantes au processus de prise de décisions.”

 

« Retour