Lauréate d’un prix, la fondation Fonkoze fournit des soins de santé et de l'espoir aux communautés haïtiennes à revenu faible

Lauréate d’un prix, la fondation Fonkoze fournit des soins de santé et de l'espoir aux communautés haïtiennes à revenu faible

Fonkoze logo.jpgjeudi 04 mai 2023

Lauréate du Prix européen de la microfinance, la fondation Fonkoze, partenaire haïtienne d'Oikocredit, utilise l’argent de ce prix pour renforcer ses services de soins de santé communautaires dans des régions parmi les plus isolées de la campagne haïtienne.

Le rapport qu’a publié début 2023 Fonkoze, actrice haïtienne de la finance inclusive et partenaire de longue date d'Oikocredit, montre le bon usage qu’elle fait du Prix européen de la microfinance. Fonkoze s’est donnée pour mission de permettre à Haïti de sortir du cercle vicieux de la pauvreté par le biais d’une institution de microfinance (IMF) et d’une fondation à but non lucratif active dans les soins de santé et le développement rural. Nous avons appris avec joie d’abord que Fonkoze était nominée puis qu’elle était lauréate du Prix européen de la microfinance 2021 pour la finance inclusive et la santé. La fondation a reçu la somme de 100 000 euros au titre de ce Prix pour son initiative de soins communautaires.

Le récent rapport de Fonkoze sur l’utilisation des fonds du Prix décrit les défis qui accompagnent le travail dans l'un des pays les plus pauvres du monde.[1] L'instabilité politique et institutionnelle, la violence extrême des bandes armées, l'insécurité économique et la fragilité environnementale rendent la situation humanitaire d'Haïti particulièrement précaire. Les 11,8 millions d'habitant·es du pays, en particulier celles et ceux qui vivent dans les zones reculées, doivent faire face aux attaques fondées sur le genre, aux barrages routiers, aux pénuries de carburant, à l'inflation galopante, aux déplacements de population, à l'insécurité alimentaire, à la malnutrition, à l’importante mortalité infantile et au manque d'accès à des services d’assainissement adéquats ainsi qu’à d'autres services de base.

Des centres de santé communautaires

Mais Fonkoze a relevé le défi. Sa démarche « Un escalier pour sortir de la pauvreté » [site en anglais] soutient ses milliers de clientes et clients de la microfinance - principalement des femmes - ainsi que leurs foyers et communautés. Ce soutien comprend des formations, dont une sur les techniques commerciales, des soins de santé et un accompagnement des femmes sur le chemin de la réussite. Boutik Santé (Centre de santé communautaire), l’initiative de franchise sociale de la Fondation Fonkoze, a notamment attiré l'attention des juré·es du Prix européen de la microfinance pour les services et produits de santé fiables et abordables qu’elle fournit dans les régions rurales d'Haïti.

Les soins de santé conventionnels sont très rares dans les zones reculées du pays : lorsque les personnes malades arrivent enfin dans une clinique rurale, elles présentent souvent des symptômes aigus qui auraient pu être traités avec des stratégies préventives et des médicaments en vente sans ordonnance. Grâce à ses 38 centres de santé communautaires locaux, Boutik Santé assure la formation, la supervision infirmière, le soutien et l’approvisionnement des entrepreneures rurales de santé communautaire pour qu’elles puissent pratiquer des examens de santé de base (comme la mesure de l'hypertension artérielle et de la malnutrition), orienter les individus malades vers les centres de santé agréés et leur permettre d'accéder à un traitement, effectuer des visites à domicile, mener des activités communautaires d’éducation à la santé et vendre des médicaments et des produits de nutrition sans ordonnance.

En 2022, Boutik Santé a effectué 185 trajets en camion et en pick-up depuis les centres urbains pour approvisionner ses antennes locales afin de répondre aux besoins des entrepreneures de santé communautaire et des 31 708 ménages qui ont acheté des médicaments et produits dans ces centres.

Des services bancaires mobiles

Les entrepreneures de santé de la Fondation Fonkoze sont des leaders dans leurs communautés. Fonkoze les recense et les forme afin qu’elles offrent des services bancaires mobiles aux foyers qui en sont exclus. Une fois qu’elles sont formées et qu’elles travaillent avec Fonkoze en partenariat avec des fournisseurs de services haïtiens de portefeuille mobile, les entrepreneures font office de gestionnaires de portefeuille mobile pour améliorer l'accès des communautés à l'épargne et à d'autres services financiers. En contribuant à l'inclusion financière sur le dernier kilomètre, ces femmes bénéficient également d’une source supplémentaire de revenus.

Sur un échantillon aléatoire de 450 membres de la communauté interrogé·es par Fonkoze en 2022, seul·es 14% n'étaient pas au courant des activités locales de Boutik Santé et plus de 90% de celles et ceux qui connaissaient Boutik Santé appréciaient ses services et ses produits.

Antonio Rodriguez, Responsable équité chez Oikocredit, estime que « Fonkoze s'est révélée une lauréate digne du Prix européen de la microfinance. Ses initiatives de santé communautaire en faveur de la vie, associées à son travail d'inclusion financière et à ses activités d'autonomisation des femmes, favorisent la santé et l'espoir d'une vie meilleure chez plusieurs milliers de femmes, d’hommes et d’enfants vivant avec un revenu faible en Haïti ».

Au cours de l'année à venir, l'équipe de Boutik Santé de Fonkoze prévoit de continuer de fournir des produits essentiels aux centres de santé locaux malgré les problèmes liés au transport des marchandises depuis Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. La fondation projette de former davantage de membres de la communauté sur des sujets liés à la santé, à l'hygiène et à la nutrition, de poursuivre le dépistage de la malnutrition et la prise en soins des enfants de moins de cinq ans ainsi que des femmes enceintes et allaitantes, de maintenir son service communautaire de dépistage et de traitement de la tension artérielle, de rechercher et tester de nouveaux produits de santé essentiels, dont au moins un en lien avec la médecine traditionnelle, de nouer des partenariats pour améliorer la disponibilité des produits et l’accessibilité aux services de planning familial, et enfin de travailler avec la Haitian Cervical Cancer Association pour développer les auto-tests chez les femmes et ainsi améliorer les taux de dépistage et de traitement du cancer du col de l'utérus.

Vous trouverez plus d’informations sur l'utilisation par Fonkoze des fonds du Prix européen de la microfinance dans son rapport 2023 (en anglais).

[1] La Banque mondiale en Haïti

« Retour en début de page