Oikocredit ouvre la voie à un nouveau modèle de levée de capitaux

Oikocredit ouvre la voie à un nouveau modèle de levée de capitaux

verbinden.pngjeudi 23 février 2023

Oikocredit prévoit d’offrir aux investisseurs un canal direct unique pour investir dans la coopérative internationale, dans le but de simplifier son fonctionnement et d'accroître l'impact.

Oikocredit International mettra en œuvre un nouveau modèle de levée de capitaux le 1er mars 2023 afin d’offrir aux investisseurs un canal unique pour investir directement dans la coopérative internationale. Dans ce nouveau modèle, la coopérative internationale est "ouverte". Cela permettra non seulement aux membres (y compris Oikocredit-be sces), mais aussi à d'autres organisations et individus d'investir directement dans Oikocredit International. 

Les investisseurs en Belgique investissent actuellement de manière indirecte dans OIKOCREDIT, Ecumenical Development Cooperative Society U.A. (Oikocredit International), par le biais d’Oikocredit-be sces (Oikocredit Belgique investit son capital dans des parts sociales d'Oikocredit International). Oikocredit Belgique est membre d'Oikocredit International et agit en tant qu'association de soutien créant un lien entre les investisseurs en Belgique, la coopérative internationale et ses partenaires dans le Sud.  

Dans le cadre du nouveau modèle, les investisseurs investiront directement dans Oikocredit International en achetant des participations émises par la coopérative internationale. Les participations sont des instruments de fonds propres dépourvus de droit de vote, conformément au droit néerlandais, et émis par Oikocredit Ecumenical Development Cooperative Society U.A., dont le siège est à Amersfoort, Pays-Bas. Les participations sont sensiblement identiques en termes financiers aux parts d’Oikocredit Belgique.
L’asbl Oikocredit Belgique assumera le rôle d'association de soutien.
Pour l'administration des participations, les investisseurs seront toujours en contact avec l'équipe du bureau d'Oikocredit à Bruxelles, qui aura le statut de succursale d'Oikocredit International. 

Le nouveau modèle devrait unifier le travail d’Oikocredit et augmenter son impact 

Actuellement, Oikocredit International émet des parts sociales pour ses membres, et les associations de soutien d'Oikocredit International (dont Oikocredit Belgique) émettent d'autres produits d'investissement dérivés de ces parts sociales. Les participations remplaceront les parts sociales et les produits d'investissement dérivés par un produit unique. En proposant à terme un seul produit (les participations) à l’ensemble des investisseurs, le travail de levée de capitaux d’Oikocredit gagnera en efficacité et Oikocredit pourra ainsi simplifier et standardiser son offre d’investissements. Cela permettra d’investir davantage de ressources dans des partenariats et des projets en faveur des communautés à faibles revenus, de même que dans la promotion du développement durable, en collaboration avec son réseau d’investisseurs, de membres et de partenaires.  

Mirjam ’t Lam, Directrice générale d’Oikocredit, a déclaré : « L’engagement d’Oikocredit en faveur de sa mission d’impact social restera inchangé dans le nouveau modèle de levée de capitaux. Les investisseurs peuvent s’attendre à la même attention portée à la création d’un impact avec leur argent, tout en bénéficiant d’une transition en douceur vers le nouveau modèle. » 

Frederick De Gryse, président d'Oikocredit-be sces et asbl : "En tant que membre d'Oikocredit, nous approuvons la transition vers le nouveau modèle. Les investisseurs belges peuvent rester connectés localement en tant que membres de l’asbl Oikocredit Belgique, qui poursuivra son travail pour promouvoir la mission d'Oikocredit, rassembler les investisseurs, les informer et les questionner." 

Les premiers changements apparaîtront le 1er mars 2023 

Le nouveau modèle sera introduit le 1er mars 2023 en deux phases. Dans une première phase, Oikocredit International remplacera les parts détenues par ses membres par des participations. Le produit sous-jacent de toutes les parts détenues actuellement par les investisseurs sera une participation au lieu d'une part. Toutefois, les investisseurs d'Oikocredit-be sces ne remarqueront pas ce changement. 
 
Dans la deuxième phase, qui est prévue pour le 1er janvier 2024, les investisseurs belges pourront acheter des participations directement à Oikocredit International et toutes les parts de la coopérative belge seront transformées en participations d'Oikocredit International. Le bureau actuel d'Oikocredit-be sces à Bruxelles sera transformé en une succursale d'Oikocredit International. A ce stade les différences seront minimes pour vous. Il est important de noter que la mission que vous soutenez avec votre investissement ne changera pas. Il n’y aura aucun changement concernant les coûts, la possibilité d’investir ou de racheter, le profil de risque reste inchangé et la communication au sujet de votre investissement sera toujours assurée par l'équipe du bureau à Bruxelles. Les investisseurs ne devront prendre aucune mesure pour transformer leurs parts en participations. 
Pour permettre la deuxième phase, Oikocredit Belgique organisera cet automne une Assemblée Générale Extraordinaire à laquelle tous les coopérateurs seront invités. 

Le conseil d'administration et l'équipe d'Oikocredit Belgique souhaitent tenir les investisseurs aussi informés que possible du nouveau modèle de levée de capitaux. Notre site web fournit de plus amples informations dans un aperçu des changements à court et à long terme. Les coopérateurs sont également invités à des moments d'information en présentiel et en ligne où ils auront l'occasion de poser des questions.

Notre travail avec nos partenaires se poursuit sans relâche.

Investissez aujourd’hui pour financer ce travail. 

Bien que le modèle de levée de capitaux de la coopérative ait été modifié, le travail d'Oikocredit International avec ses partenaires se poursuit. Pour souscrire à des parts supplémentaires, les investisseurs actuels peuvent transférer le montant souhaité sur le compte BE76 5230 8075 4595 d'Oikocredit Belgique (Triodos), en indiquant, dans la communication libre, leur nom et/ou leur numéro d'investissement. 

Vous n'êtes pas encore investisseur ? Veuillez remplir ce formulaire pour demander un compte sur le portail en ligne MyOikocredit. Après avoir activé votre compte et les contrôles d’éligibilité et d’identité effectués, vous pourrez réaliser votre premier investissement.  
Vous êtes déjà investisseur mais vous n'avez pas encore accès à Mon Oikocredit ? Vous pouvez alors demander votre accès ici.
Sachez que MyOikocredit n’est actuellement disponible que pour les particuliers. Si vous souhaitez investir au nom d’une organisation, veuillez utiliser le formulaire. 

« Retour en début de page