Oikocredit investit 2,7 millions d'euros dans Africa Negoce Industries pour soutenir la chaîne de valeur de la noix de cajou au Bénin

Oikocredit investit 2,7 millions d'euros dans Africa Negoce Industries pour soutenir la chaîne de valeur de la noix de cajou au Bénin

Logo ANI.jpglundi 25 juillet 2022

Le prêt à l'entreprise de transformation de noix de cajou permettra de maintenir jusqu'à 500 emplois et de soutenir le travail de 2500 producteurs de noix de cajou au Bénin.

ANI est active depuis plus de 10 ans dans le commerce de la noix de cajou et depuis 5 ans dans la transformation de la noix de cajou, exportant des noix de cajou brutes ou transformées vers des acteurs clés des marchés alimentaires internationaux.

Malgré des défis tels que ceux posés par la pandémie de Covid-19, ANI a maintenu sa position parmi les principaux négociants et transformateurs de noix de cajou du Bénin, confortant ainsi la confiance d'Oikocredit qui lui avait accordé un premier prêt de 2 millions d'euros en 2021.

ANI utilisera la nouvelle ligne de crédit fournie par Oikocredit pour acheter et stocker des noix de cajou brutes et pour transformer les noix en amandes de cajou blanches destinées à l'exportation. La ligne de crédit permettra également à ANI d'étendre son réseau d'approvisionnement auprès des petits exploitants agricoles et de renforcer ses relations avec les acheteurs internationaux.

ANI travaille avec plus de 2500 agriculteurs organisés en fédérations de coopératives et contribue activement à améliorer les moyens de subsistance de ces agriculteurs et de leurs foyers. Elle a fourni aux agriculteurs et à leurs communautés des outils agricoles, des kits d'équipement de protection contre les pesticides, des kits scolaires et a permis l'inscription des agriculteurs au programme de certification UTZ.

L'équipe d'Africa Negoce devant les bureaux

Elle soutient également l'emploi local en offrant 50 emplois permanents et 460 emplois saisonniers. La majorité de ses employés sont des femmes.

Yves Komaclo, directeur des investissements d'Oikocredit pour l'Afrique de l'Ouest, a déclaré: "Nous sommes ravis de poursuivre notre soutien à Africa Négoce pour la campagne 2022 de la noix de cajou. Notre collaboration contribue à maintenir un débouché commercial croissant pour les agriculteurs basés dans les communautés défavorisées du nord du Bénin et à renforcer davantage la résilience et la capacité d'exportation d'Africa Négoce. Nous sommes ravis de pouvoir travailler à l'amélioration de notre impact social dans les communautés de producteurs de noix de cajou du Bénin."

« Retour en début de page