Des nouvelles d'Oikocredit International

Des nouvelles d'Oikocredit International

Cover Annual Report 2019 coverjeudi 02 juillet 2020

La réunion des membres et l'assemblée générale d'Oikocredit International ont eu lieu durant la semaine du 8 juin. Cette année, exceptionnellement, ces réunions se sont déroulées en ligne par vidéo-conférence web.

Normalement, les réunions auraient eu lieu à Antigua, au Guatemala, où nous aurions également rendu visite à certains de nos partenaires. En raison de la Covid-19, cette rencontre s’est transformée en une réunion hybride, avec un nombre très limité de participants au siège d'Oikocredit aux Pays-Bas, tandis que tous les autres participants - environ 80 au total – participaient en ligne et ont voté électroniquement.

Outre l'approbation des comptes annuels et l'octroi de la décharge au conseil d'administration, le dividende a été au centre des discussions. Étant donné la nature continue de la crise du coronavirus et l'incertitude qu'elle continue de provoquer, l'assemblée générale a décidé de ne pas verser de dividende pour 2019 aux membres d'Oikocredit International. Le bénéfice sera donc entièrement ajouté aux réserves. Cela permet à Oikocredit International de prendre en compte avec flexibilité, les besoins des partenaires qu'elle finance, partenaires qui, à leur tour, soutiennent les personnes à faibles revenus qui sont les plus touchées par la crise. Oikocredit Belgique pourra absorber la perte de ce dividende dans le budget 2020 en utilisant les réserves précédemment créées et en maintenant sa politique de dividende prudente (0,75% en 2018, 2019 et 2020).

Une autre décision a été motivée par des considérations climatiques : à l'avenir, 2 assemblées générales sur 3 seront organisées en Europe et seulement tous les 3 ans dans un pays partenaire d'Oikocredit, afin de réduire les émissions carbone de notre organisation.

Dans la même optique, une petite modification des statuts a été approuvée, permettant à l'avenir d'organiser des assemblées générales en ligne, même dans des circonstances "normales".

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Oikocredit Annual Report 20194.4 MBapplication/pdftélécharger

« Retour en début de page