Clean cooking et accès à l'énergie pour les communautés rurales en Afrique

Clean cooking et accès à l'énergie pour les communautés rurales en Afrique

ACE+nieuwe+partner+Site.jpg

Le fourneau hybride d'ACE

jeudi 26 mars 2020

Ne plus devoir cuisiner au charbon ou au bois ? Pouvoir cuisiner tout en rechargeant un téléphone et en ayant suffisamment de lumière dans la maison ? Grâce au nouveau partenaire d'Oikocredit, African Clean Energy, cela est désormais possible pour les communautés rurales d'Afrique.

Plus de 3 milliards de personnes dans le monde cuisinent sur un feu ouvert ou avec un poêle rudimentaire, en utilisant des combustibles polluants. Cette pratique n'est pas seulement nocive pour leur santé, elle est aussi une des causes de la déforestation. L’OMS évalue à 4 millions le nombre de morts prématurées causées chaque année dans le monde par des maladies liées à la pollution de l’air domestique (article de l'OMS en FR).

Pour protéger à la fois les femmes et les hommes et l'environnement, Oikocredit investit 1 million d'euros dans un nouveau partenaire: African Clean Energy (ACE)

Ruben Walker, directeur général et fondateur de African Clean Energy :

En soutenant notre expansion en Ouganda, Oikocredit nous aide à rendre accessible à davantage de personnes de l’énergie propre et durable.

Un fourneau efficace à un prix accessible

ACE est l'un des premiers à proposer un fourneau efficace avec un système de paiement en fonction de la consommation. Les clients paient ainsi le fourneau petit à petit.

Le prix du fourneau est accessible aussi aux plus démunis: le montant des remboursements est moins élevé que le prix du combustible pour une cuisson sur un feu ouvert. 

Le produit d'ACE 

Le fourneau consomme de 50 à 85% moins de combustible, de là l'expression ‘clean cooking’ ou 'cuisson propre'.

Le système fonctionne à l'énergie solaire: celle-ci génère de l'électricité, qui alimente le ventilateur nécessaire à la bonne combusion de la biomasse. Grâce à la batterie, les utilisateurs peuvent également recharger un téléphone ou brancher des points lumineux.

La cuisson propre et Oikocredit

Ruben Walker : « C’est un privilège pour nous de compter Oikocredit comme partenaire. Avec Leur expertise et leur expérience de l’inclusion financière et de l’énergie propre, en particulier le secteur de la cuisson propre, nous avons la certitude de travailler avec le bon partenaire. »

James Todd, responsable des investissements dans les énergies renouvelables pour Oikocredit, déclare : « La cuisine propre est un secteur qui a reçu relativement peu d'attention et de financement, malgré l'impact social et environnemental évident de l'utilisation de combusitible non durable. Nous sommes fiers de pouvoir aider ACE dans l'expansion de leur système innovant et de contribuer à résoudre les besoins en énergie propre des communautés les plus pauvres d’Afrique. »

Oikocredit International a organisé un webinaire présentant notre partenaire African Clean Energy (ACE). Dans un article, vous pouvez en apprendre plus sur la problématique de la cuisine polluante, découvrir la solution du ACE et revoir le webinaire. Lisez l'article.

« Retour en début de page