Bilan 2018 et perspectives

Bilan 2018 et perspectives

Thos-Gieskes-web.jpgsamedi 09 mars 2019

Thos Gieskes, Directeur général d'Oikocredit International, revient sur l'année 2018 et partage les perspectives d'avenir de la coopérative.

L'année 2018 a marqué le cinquantième anniversaire de l'idée de créer Oikocredit, qui a émergé lors de l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises en 1968. En regardant en arrière, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au cours de ces décennies.

Ces dernières années, nous avons vu le monde qui nous entoure changer rapidement et des facteurs extérieurs peser sur notre action. Alors que notre impact social continue d’être fort, nos résultats financiers sont sous pression, comme indiqué dans nos récentes communications annuelles. La faiblesse des taux d’intérêt mondiaux depuis plusieurs années et la concurrence accrue dans le secteur de l’investissement à impact social en sont les principales causes.

L’actualisation de notre stratégie permet de mieux intégrer ces contraintes. Nous avons ainsi pris des mesures pour améliorer nos résultats financiers en concentrant nos efforts sur des secteurs et des marchés clés, tout en réduisant la complexité et les coûts de notre organisation. Nous nous sommes également fixé des objectifs ambitieux pour continuer de grandir avec nos partenaires et de maximiser l'impact social pour les personnes qu'ils servent.

Bien que 2018 ait été une année de changement, nous avons maintenu une croissance modeste de notre portefeuille du développement, conformément à nos objectifs. Nous avons également vu un apport continu de fonds de la part de nos membres et investisseurs, principalement grâce au travail des associations de soutien d'Oikocredit. La mise en oeuvre de notre stratégie a bien progressé au cours de l'année dernière et nous pouvons déjà en percevoir les bénéfices.

Ainsi que nous l’avions prévu et déjà communiqué, tous ces changements seront réalisés cette année. Nous anticipons que nos résultats financiers ne s’améliorent qu'après 2019. Ces résultats font actuellement l'objet d'un audit et nous pourrons vous en dire davantage dans notre rapport annuel.

Les changements organisationnels sont rarement faciles. Toutefois, il est important que nous évoluions et que nous nous adaptions pour que notre organisation reste efficace. Notre volonté de créer un impact social reste au cœur de ces changements et nous sommes plus que jamais résolus à améliorer, par notre travail, la qualité de vie des personnes et des communautés à faible revenu.

Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans l’investissement à impact social, d’une base d'investisseurs fidèles, d’un réseau véritablement mondial de partenaires et de bureaux locaux, ainsi que de collaborateurs et de bénévoles dévoués, Oikocredit peut proposer un service que peu d'organisations peuvent atteindre. Je suis convaincu qu'avec cette structure unique, nous pourrons réaliser nos objectifs stratégiques et renforcer, dans les années à venir, notre position de leader dans le secteur de l'investissement social.

« Retour en début de page