Oikocredit se fait un nom à Gand grâce à un groupe de volontaires

Oikocredit se fait un nom à Gand grâce à un groupe de volontaires

IMG_4545.JPGmercredi 02 janvier 2019

Au printemps 2018, Oikocredit Belgique a investi dans un stand interactif. Notre objectif : promouvoir Oikocredit lors de manifestations.

Début 2017, nous avons sélectionné la ville de Gand pour y démarrer une action locale d’Oikocredit Belgique. Pourquoi Gand? Parce que la ville fourmille d’initiatives citoyennes en économie collaborative et énergie durable! Dans une ville aussi dynamique, le petit groupe de volontaires qui s’y est constitué n’a eu aucune peine à élaborer une liste de manifestations intéressantes pour Oikocredit Belgique.

Gand n’est pas non plus en reste de créateurs ingénieux : pour nous donner un grand coup de visibilité, Bric-à-Broc, une organisation spécialisée en installations interactives, nous a construit un stand interactif multilingue, en lien avec notre campagne sur l’énergie renouvelable.

Nous l’avons inauguré lors de la Fair Fashion Fest, le 29 avril à Gand. En plein dans le mille ! Nous étions placés dans un endroit de passage et notre quiz interactif et informatif sur Oikocredit et le commerce équitable a recueilli toutes les faveurs du public qui, une fois le quiz terminé, n'avait de cesse de poser maintes questions sur le pourquoi et le comment d'Oikocredit Belgique. Une centaine de personnes se sont inscrites pour rester informées de l’action d’Oikocredit!

Ces derniers mois, nous avons remis le couvert à Alost et à 3 autres occasions à Gand. Et à Gand toujours, nous avons conclu en décembre un partenariat inédit avec Natuurpunt Gent : pour tout nouveau coopérateur d’Oikocredit Belgique suite à notre campagne commune avec Natuurpunt Gent, Oikocredit Belgique reversera 25 euros à Natuurpunt Gent, une contribution pour l’achat de « de Vinderhoutse Bossen », un espace boisé de rêve pour la création d’une réserve naturelle. Plus d’info sur notre site NL

Et en français ?

Souvenez-vous : lors de l’AG, nous avions organisé une petite session de remue-méninges afin de créer un slogan de campagne en français. Il figure depuis 6 mois sur la page d’accueil de notre site internet et sur notre page Facebook. Mais l’avez-vous déjà vu? Quand on vous disait qu’il fallait qu’on communique plus avec vous…

Cet été, une bannière a été réalisée en français. Deux administrateurs l’ont inaugurée à Bruxelles Champêtre, en plein cœur du Parc Royal, le 16 septembre dernier, lors du Dimanche sans voiture. Il faisait magnifique, la foule fut au rendez-vous l’après-midi et les questions et réponses ont fusé autour de notre stand interactif équipé d’un quiz en français! Et nous avons engrangé à nouveau des dizaines d’adresses mail de personnes intéressées à continuer à recevoir de l’information sur Oikocredit.

Notre vidéaste favori n’était pas présent à Bruxelles Champêtre pour y réaliser une vidéo en français sur notre stand interactif, mais nous avons sous-titré en FR la vidéo qu'il avait réalisée en néerlandais à Gand: soyez curieux!

A l’heure des bilans, nous souhaitons avant tout nous tourner vers l’avenir! Avez-vous envie de le construire avec nous ? de vous investir à Bruxelles pour y construire avec nous une antenne locale d’Oikocredit Belgique ? Nous sommes toute ouïe ! Envoyez-nous un petit mail à be@oikocredit.be et nous reprendrons contact avec vous avec plaisir !

 

« Retour en début de page