Notre action en Afrique

Notre action en Afrique

Map of Africa.png

Oikocredit en Afrique

13 août 2019

Résumé de la présentation de Hans Perk, Credit Director Africa d'Oikocredit International, lors de notre Assemblée générale en mai 2019

Oikocredit accorde une attention toute particulière à l'Afrique

Parmi les organisations similaires à la nôtre, nous faisons partie de celles qui ont le plus grand portefeuille de projets de financement du développement en Afrique.

Nous sommes actifs dans 13 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Ouganda en Zambie. Nous avons 4 bureaux Oikocredit, au Kenya, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigeria.

Fin 2018, notre portefeuille de développement en Afrique s’élevait à quasi 190 millions d’euros (soit 18% de notre portefeuille total), répartis sur 164 partenaires.

L'Afrique est vulnérable

L’Afrique doit faire face à une très grande pauvreté, une croissance rapide de sa population et par conséquent, à des besoins en nourriture en augmentation constante. En outre, le continent est particulièrement vulnérable au changement climatique.

L’agriculture est donc un secteur clé pour Oikocredit en Afrique. Outre le financement d’organisations agricoles, nous y offrons de l’assistance technique, le préfinancement de la vente de récoltes, de la formation, une rémunération équitable et des programmes en matière d’égalité des genres et de lutte contre le travail des enfants.

Dans le secteur de l’énergie renouvelable, nous concentrons nos efforts sur l’énergie solaire hors réseau et en mini-réseau et sur les fourneaux de cuisson durables.

« Retour