Oikocredit International

Annual report 2021 Oikocredit International

Annual Report 2021 - first page.png

Rebuilding Together

Ce rapport de Oikocredit International est édité en anglais.

En 2021, malgré une seconde année consécutive de pandémie, Oikocredit International a maintenu la stabilité du capital de ses membres, et reconstruit son portefeuille de financement du développement, ses partenaires dans les pays cibles ayant généralement renoué avec la croissance économique. La coopérative a atteint ses objectifs en termes de résultats financiers, de gestion des risques, d'impact social et de préparation de l'avenir.

Le résultat positif de 15,3 millions d'euros, qui a permis d’effacer la perte nette de 22,2 millions d'euros enregistrée en 2020 du fait de la pandémie, est conforme aux attentes et doit beaucoup à la fidélité des membres et investisseurs, à l'engagement des collaborateurs et à la résilience des partenaires d’Oikocredit. Le total des actifs consolidés a atteint 1.258,1 millions d'euros (2020 : 1.241,7 millions d'euros).

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Annual Report 20214.6 MBapplication/pdftélécharger

Oikocredit Term investment portfolio overview 2021

Term investments portfolio overview 2021 - first page .png

Annexe au rapport annuel 2021

Ce rapport en anglais fournit des informations sur le portefeuille d'investissement à terme d'Oikocredit International, la part des actifs investie en titres liquides, les investissements prudents qui permettent de couvrir d’éventuels besoins liés au rachat de parts sociales et au fonds de roulement de Oikocredit.

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Annex to the Annual Report 2021.pdf2.5 MBapplication/pdftélécharger

Client Self-Perception Survey 2021

Client self-perception survey coverpage.png

En 2021, dans le cadre du projet Outreach to Impact ("rayonner pour impacter"), Oikocredit a travaillé avec cinq partenaires fournisseurs de services financiers (FSF) d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine afin de mener une enquête numérique auprès de leurs clients.

Les objectifs étaient de découvrir comment les clients perçoivent les changements survenus dans leur vie au cours des 12 derniers mois, quel impact la pandémie de Covid-19 a eu sur leur vie, et de commencer un suivi plus systématique de l’impact au niveau des clients.

Téléchargez le rapport (en anglais) ci-dessous ou lisez l'article en français avec le résumé du rapport.

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Client Self-perception Survey 2021.pdf517.3 kBapplication/pdftélécharger

Rapport d'impact 2021

Oikocredit Rapport d’impact 2021 FR cover.png

Résilience et solidarité

Dans ce rapport, vous apprendrez tout sur notre impact social : comment nous le mesurons, quelles formes il peut prendre dans nos secteurs et régions cibles, la façon dont nous soutenons le renforcement des capacités, et bien d’autres choses encore.

En outre, saviez-vous que Oikocredit contribue activement aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies ? Le rapport explique la façon dont nous quantifions notre contribution à ces objectifs en mesurant plus de 50 indicateurs.

Vous découvrirez également des histoires personnelles, sources d’inspiration, provenant de chacun de nos secteurs d'intervention, que ce soit en Afrique, en Asie, ou en Amérique latine.

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Oikocredit Rapport d’impact 20216.7 MBapplication/pdftélécharger

Annual report 2020 Oikocredit International

Cover photo Annual report 2020

Resilience, solidarity, loyalty

Si les effets de la pandémie de coronavirus (Covid-19) ont eu un impact sur les revenus, les actifs et le portefeuille de la coopérative, la continuité opérationnelle a été assurée grâce à la fidélité de ses investisseurs.

Ce rapport offre un examen approfondi des résultats financiers de Oikocredit et partage certaines des histoires qui se cachent derrière les chiffres, comme celles de Carmiña López (en couverture du rapport). Carmiña a démarré son entreprise avec son mari et emploie maintenant 20 personnes qui fabriquent actuellement des masques pour protéger les gens de la pandémie.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur notre conseil d’administration et sur notre modèle d’entreprise qui, malgré les défis causés par la pandémie mondiale, est en bonne santé.

Thos Gieskes, directeur général de Oikocredit, a déclaré : « Chez Oikocredit, nous sommes fiers de la manière dont nos organisations partenaires ont fait face au Covid-19 et de la solidarité que nous leur avons apportée. Nous avons offert un soutien dès le début, par exemple en offrant des formations, en rééchelonnant les prêts des partenaires et en octroyant des subventions directes de notre fonds de solidarité. Nous continuons d’être là pour nos partenaires, dont beaucoup travaillent en étroite collaboration avec les personnes à faible revenu de certaines des communautés les plus pauvres d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes. »

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Oikocredit Annual Report 20204.8 MBapplication/pdftélécharger

Oikocredit Term investment portfolio overview 2020

Cover photo Term Investment overview 2020

Annexe au rapport annuel 2020

Ce rapport en ANGLAIS fournit des informations sur le portefeuille d'investissement à terme d'Oikocredit, la part des actifs investie en titres liquides, les investissements prudents qui permettent de couvrir d’éventuels besoins liés au rachat de parts sociales et au fonds de roulement de Oikocredit.

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Oikocredit Term investment portfolio overview 2020455.2 kBapplication/pdftélécharger

Rapport d'impact 2020

Oikocredit-Rapport-d’impact-2020_FR-cover.jpg

Le rapport d'impact 2020 illustre des données et des histoires expliquant comment Oikocredit travaille avec ses partenaires pour améliorer la vie des personnes à faible revenu.

Nous atteignons 38,2 millions de personnes (via nos partenaires en microfinance) parmi les plus défavorisées: celles qui n’ont pas accès à des services financiers / à des marchés / à l’énergie; dans 64 pays parmi les régions les plus défavorisées et les plus lointaines - avec un focus sur les régions rurales, mal ou non désservies

Parmi les clients d'institutions de microfinance (chiffres du 31 décembre 2019) : 86 % sont des femmes et 63% vivent en milieu rural

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Oikocredit Rapport d’impact 20206.2 MBapplication/pdftélécharger