Oikocredit International

A la recherche d’investissements éthiques et durables

C’est durant l’Assemblée générale du Conseil œcuménique des Eglises en 1968 que naquit l’idée d’Oikocredit. De jeunes membres des Eglises, politiquement engagés, pensaient que le temps était venu de créer un fonds d’investissement éthique qui stimulerait la paix et la justice.

C’est ainsi qu’en 1975, se constitua la Oikocredit Ecumenical Development Cooperative Society. Les églises et organisations apparentées avaient désormais la possibilité d’investir leur argent de manière équitable.

Photo d'anniversaire des 40 ans d'Oikocredit à Berlin, le 11 juin 2015

Le 4 novembre 2020, nous avons célébré un anniversaire particulier : depuis 45 ans, notre mission est d'investir dans les personnes à faible revenu dans le monde entier.
Dans une courte vidéo, nous revenons sur la vision de nos fondateurs et sur la collaboration future, pour remercier nos milliers d'investisseurs, partenaires, bénévoles et employés.

Oikocredit en Belgique

La naissance d’Oikocredit Belgique remonte au début des années 80: c’était l’époque où la légitimité des investissements des banques en Afrique du Sud était sérieusement remise en question.

Fin 1984, le "Antwerpse Raad van Kerken” (le Conseil anversois des Eglises), “Kerk en ontwikkeling” (Eglise et Développement) et “Protestantse Solidariteit” (Solidarité protestante) prennent l'initiative, avec le soutien de la “Commissie Rechtvaardigheid en Vrede van de Belgische Bisschoppen” (Commission Justice et Paix des évêques de Belgique), de créer la coopérative belge de financement alternatif Oikocredit sous la dénomination VOOC (Vlaamse Oecumenische Ontwikkelingscoöperatie - Coopérative flamande oecuménique de developpement).

Le 22 décembre 2005, la dénomination VOOC est modifiée en Oikocredit-be, à l’instar de la dénomination internationale Oikocredit.

Etablie à Bruxelles depuis 2013, Oikocredit Belgique a mené ces dernières années un solide travail de fond. Les investisseurs éthiques ne s’y sont pas trompé : toujours plus nombreux, ils investissent des montants considérables dans Oikocredit Belgique. 

En 2024, Oikocredit International a également introduit son nouveau modèle de levée de fonds en Belgique afin de fournir aux investisseurs de tous les pays un canal unique pour investir directement dans la coopérative internationale. En conséquence, la coopérative belge n'existe plus. Cependant, l'administration et la communication des investissements se font toujours à partir du bureau à Bruxelles.
Oikocredit Belgique asbl agit en tant qu'association de soutien, créant un lien entre les investisseurs en Belgique, la coopérative internationale et ses partenaires dans le Sud.