Nouveau modèle de levée de capitaux en vigueur

Cher investisseur, chère investisseuse,

Sur cette page, vous trouverez un message du liquidateur, d'Oikocredit International et d'Oikocredit-be ASBL

Message du liquidateur Philip Machiels

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024 !

Comme vous le savez, à la fin de l'année dernière, il a été décidé de dissoudre et de liquider Oikocredit-be sces, dont vous étiez coopérateur. Dans le cadre de la liquidation, votre investissement auprès d'Oikocredit-be sces devait être converti en un investissement auprès d'Oikocredit EDCS U.A. (Oikocredit International).

Je vous confirme par la présente que cette conversion a bien été effectuée à la date du 1/1/2024, et nous vous remettons un certain nombre de documents relatifs à cette conversion :

  1. Dans My Oikocredit ou par e-mail, vous recevrez un relevé de compte définitif de votre investissement auprès d’Oikocredit-be sces. Vous y constaterez que la totalité de votre investissement a été liquidée au 1/1/2024.
  2. Aussi dans My Oikocredit ou un deuxième e-mail vous recevrez votre premier relevé du registre d'Oikocredit International. Il indiquera la totalité de votre investissement au 1/1/2024 sous forme de participations dans Oikocredit EDCS U.A. Cet extrait indiquera également votre nouveau numéro d'investissement. Conservez-le soigneusement et mentionnez-le lors de vos prochains virements d'investissements.

Nous vous communiquons également le numéro de compte d'Oikocredit International : NL48 INGB 0661 5193 68. Ce numéro de compte est provisoirement celui sur lequel vous pouvez transférer des investissements supplémentaires et à partir duquel vous recevrez les remboursements éventuels. Dès qu'un compte bancaire belge sera actif, l'équipe du bureau belge d'Oikocredit vous en informera.
Attention, veuillez donc également supprimer l'ancien numéro de compte d'Oikocredit-be sces (BE76 5230 8075 4595), car il n'existera bientôt plus.

Vous y trouverez également 2 messages :

  1. Mirjam 't Lam, directrice générale d'Oikocredit International, vous souhaite la bienvenue en tant que nouvel investisseur d'Oikocredit International.
  2. Frederick De Gryse, président d'Oikocredit Belgique asbl, vous souhaite la bienvenue en tant que membre d'Oikocredit-be asbl.

Oikocredit a ainsi franchi une étape importante vers une collaboration internationale encore plus forte au service des groupes cibles défavorisés du Sud.

Dans le cadre de la liquidation, il ne reste plus que quelques formalités administratives à accomplir pour lesquelles vous, en tant que coopérateur, n'avez plus rien à faire. Une fois ces formalités accomplies, nous vous présenterons lors de la prochaine assemblée générale du 18 mai 2024 un rapport du liquidateur comme clôture définitive de la liquidation. Cette assemblée aura lieu en même temps que l'assemblée générale d'Oikocredit-be asbl, au sujet de laquelle vous trouverez plus d'informations dans le message de Frederick De Gryse. Vous recevrez une invitation dans le courant du mois d'avril.

Vous avez des questions ou des remarques ? Dans ce cas, veuillez contacter notre équipe à Bruxelles, comme toujours, par courriel à be@oikocredit.be ou par téléphone au 02 213 04 31. Margareta Van den Eynde et Sien Vergracht sont à votre disposition.

Cordialement,
Philip Machiels,
liquidateur

Message de Mirjam ’t Lam, Directrice générale Oikocredit

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons en tant qu’investisseur direct dans OIKOCREDIT, Ecumenical Development Cooperative Society U.A. (Oikocredit).

Votre investissement direct

Comme vous le savez, vous avez investi indirectement dans Oikocredit International par l'intermédiaire d'Oikocredit-be sces jusqu'à la fin de l'année 2023. Le 9 décembre 2023, l'assemblée générale extraordinaire d'Oikocredit-be sces a décidé de dissoudre et de liquider la société belge afin de vous permettre d'investir directement dans Oikocredit International.

Nous avons le plaisir de vous confirmer qu’à compter du 1er janvier 2024, vos parts d’Oikocredit-be sces ont été échangées en instruments de fonds propres dépourvus de droit de vote, conformément au droit néerlandais, appelés participations. Par le biais des participations, vous êtes devenu, à partir de cette même date, un investisseur direct dans Oikocredit. 

Les participations sont matériellement similaires, en termes financiers, aux parts d’Oikocredit-be sces que vous déteniez auparavant. Les conditions générales applicables aux participations que vous avez reçues sont décrites dans les conditions de participation, les statuts et le prospectus d’Oikocredit. Ces documents sont accessibles par le lien suivant : www.oikocredit.be/informations-essentielles.

En outre, rien n'a changé pour vous en ce qui concerne les coordonnées en Belgique, le profil de risque de votre investissement ou les dispositions en matière de dividendes. Plus important encore, la mission que votre investissement soutient reste la même.

Informations sur les investissements futurs

Lors de la conversion en participations dans Oikocredit International, votre numéro d'investissement a également changé. Il figure sur l'extrait de compte et dans My Oikocredit. Votre numéro de contact n'a pas changé.

Désormais, vous pouvez demander des participations supplémentaires directement à Oikocredit en transférant le montant que vous souhaitez investir sur ce numéro de compte bancaire1 :

Détenteur du compte : OIKOCREDIT EDCS U.A.
IBAN : NL48 INGB 0661 5193 68
BIC : INGBNL2A       

Attention ! Ce numéro de compte est provisoirement celui sur lequel vous pouvez transférer des investissements supplémentaires. Dès qu'un compte bancaire belge sera actif pour le bureau d'Oikocredit en Belgique, nous vous en informerons.

Lorsque vous effectuez un virement sur notre compte bancaire, n’oubliez pas d’indiquer votre nouveau numéro d’investissement dans le champ de référence.

Si vous avez des questions concernant les participations ou votre investissement, n’hésitez pas à contacter Margareta et Sien du bureau de Bruxelles. Vous pouvez le faire par courriel à be@oikocredit.be ou par téléphone au 02 213 04 31.

Un avenir plus percutant

Avec l’introduction des participations, nous avons regroupé le nombre et la variété des modèles de levée de capitaux proposés dans nos pays d’activité. Nous espérons ainsi améliorer l’efficacité de notre travail, ce qui nous permettra d’utiliser davantage de ressources pour des activités qui bénéficient aux communautés à faibles revenus et qui promeuvent le développement durable. 

Nous vous remercions de votre engagement continu envers Oikocredit durant ce changement. Avec les capitaux que vous nous avez confiés directement, nous continuerons à proposer à des organisations du monde entier des prêts, des investissements en fonds propres et un soutien non financier, tel que le renforcement des capacités.

Nous sommes ravis de vous compter parmi les membres de la communauté Oikocredit et nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration. 

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués,

Mirjam ’t Lam
Directrice générale Oikocredit 

 

*PUBLICITÉ* Souhaitez-vous nous aider à avoir un impact encore plus important dans les pays du Sud ? Alors, nous nous réjouissons de la perspective d'une augmentation de votre investissement.
Attention : investir dans des participations entraîne des risques. Avant d'investir, veuillez lire le prospectus, ses éventuels suppléments, les conditions de participation et notre page d'informations essentielles, qui comprend une description des risques et qui est disponible à l'adresse www.oikocredit.be/informations-essentielles.

1 En effectuant un virement sur notre compte bancaire, vous soumettez une demande d'émission telle que décrite dans les conditions de participation et vous confirmez que vous avez eu l'occasion de lire les conditions de participation, le prospectus et les autres informations importantes disponibles sur notre site internet www.oikocredit.be/informations-essentielles. Le nombre de participations que vous recevrez pour le montant que vous transfèrerez sera calculé conformément aux conditions de participation

Message de Frederick De Gryse, Président d’Oikocredit-be ASBL

Cher investisseur, chère investisseuse,

Par cette lettre, je vous souhaite la bienvenue en tant que membre d'Oikocredit-be asbl.

L'année dernière, nous vous avons informé en détail des changements à venir dans le nouveau modèle de levée de fonds d'Oikocredit International. Les deux principales conséquences pour vous, en tant qu'ancien coopérateur et membre votant d'Oikocredit-be sces, sont les suivantes :

  1. Votre investissement dans Oikocredit-be cvso a été converti le 1er janvier 2024 en un investissement dans Oikocredit International
  2. Votre droit de vote dans Oikocredit-be cvso a été converti en un droit de vote dans Oikocredit-be asbl.

Cela signifie que vous êtes membre de l’association belge de soutien d’Oikocredit depuis le début de l’année 2024. Cette adhésion est entièrement gratuite. Ci-dessous, nous aimerions vous donner plus d’informations sur l’association de soutien.

Que fera l’association belge de soutien d’Oikocredit ?

Oikocredit-be asbl se concentrera sur la sensibilisation à Oikocredit en Belgique et aux thèmes importants pour Oikocredit, tels que l'inclusion financière, l'agriculture durable et l'énergie renouvelable pour les groupes cibles défavorisés dans le Sud.

Ces thèmes feront également l'objet de sessions d'information, aussi bien en ligne que personnellement, pour des investisseurs comme vous et un plus large public intéressé. Nous espérons vous voir à l'une ou à plusieurs de ces sessions d'information.

Outre la promotion d'Oikocredit en Belgique, l'association de soutien a également la tâche importante de représenter les investisseurs belges auprès d'Oikocredit International. Cela signifie que non seulement nous vous informerons régulièrement, en tant qu'investisseur, des tenants et aboutissants d'Oikocredit International, mais aussi que nous vous donnerons l'occasion de faire entendre votre voix.

Vous aurez l'occasion de le faire lors de notre assemblée générale annuelle, qui vous fournira des informations actualisées sur les développements d'Oikocredit et vous donnera la possibilité d'exprimer votre point de vue. Un représentant de l'association belge se fera le porte-voix des investisseurs belges et fera connaître leurs points de vue lors de l'assemblée générale internationale d'Oikocredit.

Nous vous demandons donc de noter dans votre agenda la date de la prochaine assemblée générale d'Oikocredit-be asbl : elle aura lieu le samedi 18 mai 2024 dans nos bureaux, Rue des Tanneurs 165, 1000 Bruxelles. Nous espérons évidemment vous accueillir à nouveau à cette occasion.

Toutes vos questions concernant le fonctionnement d'Oikocredit-be asbl, ainsi que la souscription ou annulation d'adhésion peuvent dès à présent être adressées à asbl@oikocredit.be ou par téléphone au bureau d'Oikocredit au numéro 02 213 04 31. Veuillez mentionner au téléphone que vous appelez au sujet de l'asbl.

Cordialement,

Frederick De Gryse
Président