Rapport trimestriel 2ème trimestre 2023 : Les résultats se maintiennent dans un contexte difficile

Rapport trimestriel 2ème trimestre 2023 : Les résultats se maintiennent dans un contexte difficile

Faits et chiffres.PNGmercredi 23 août 2023

Quatre fois par an, Oikocredit International publie les faits et chiffres clés du trimestre précédent. Nous fournissons ici à nos investisseurs et aux parties prenantes un complément d’information sur les événements du deuxième trimestre 2023.

Plan stratégique 2022-2026 : renforcer la résilience des communautés

Le portefeuille d’investissement d’Oikocredit axé sur les communauté se développe avec de nouvelles approbations de prêts, une collaboration accrue et des perspectives de partenariats innovants. Il s’agit d’un élément clé de notre stratégie 2022-2026, impliquant une approche holistique pour aider les communautés à faibles revenus dans nos pays cibles à renforcer leur résilience.

L’enquête innovante d’Oikocredit analysant la satisfaction des clients finaux va être publiée pour la troisième année consécutives. Trente-cinq organismes d’inclusions financières y ont participé (cinq de plus que prévu). Cette dernière permet de mesurer l’impact de nos actions sur la vie des clients finaux de nos organisations partenaires, ainsi que d’étudier des solutions pour soutenir ces personnes de manière encore plus efficace.

La stratégie de la coopérative axée sur les communautés consiste également à encourager un mouvement mondial pour l’investissement à impact et à faciliter des liens plus directs entre les partenaires, les communautés à faibles revenus, les membres et les investisseurs.

Au deuxième trimestre, nous avons organisé le deuxième événement de notre nouvelle série de webinaires, Oikocredit Live. Cet évènement, intitulé « Combattre le changement climatique » a réuni deux partenaires : la coopérative agricole Norandino au Pérou et la société BURN, basée au Kenya. Cette dernière fabrique et distribue des fourneaux économes en combustible. Nous avons poursuivi notre conversation interactive avec les membres et les investisseurs sur la manière dont les fonds qu’ils nous confient contribue à améliorer la vie des clients finaux. En parallèle, nous développons les « Oikocredit Journeys » pour permettre aux membres et aux investisseurs de rendre visite aux partenaires et aux bénéficiaires de manière responsable. Le premier voyage est prévu pour 2024.

Évolution du portefeuille et de la performance financière

Oikocredit est resté rentable, avec un résultat positif de 3,8 millions d’euros au deuxième trimestre. Notre suivi annuel des performances sociales et notre évaluation régulière des performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des partenaires continuent de mettre en évidence des résultats positifs et une prise de conscience croissante de l’importance de la mise en place d’un cadre ESG efficient.

Le portefeuille de crédit et de fonds propres pour le financement du développement a diminué de 2,9 %, passant de 1 010,6 millions d’euros à 981,1 millions d’euros. Cette baisse s’explique par des facteurs externes tels que la hausse des taux d’intérêt et la hausse des prix, qui ont freiné la demande de crédit parmi les partenaires et augmenté le risque pour Oikocredit. Au cœur de la nouvelle stratégie, notre portefeuille de projets axés sur la communauté (éducation, infrastructure communautaire, etc.) a augmenté pour atteindre 23,3 millions d’euros. Le nombre total de partenaires est passé de 501 au premier trimestre à 510.

La qualité du portefeuille a été mise sous pression, un plus grand nombre de partenaires retardant les remboursements en raison de la disponibilité limitée de dollars dans certains pays et de la hausse du coût des devises fortes par rapport aux monnaies locales. Le PAR 90 (pourcentage de prêts dont les remboursements sont en retard d’au moins 90 jours) a augmenté de 4,4 % à 5,6 %, mais reste en deçà de notre seuil cible de 6 %. La diversification du portefeuille nous aide à répartir et à atténuer les risques. Nous évaluons chaque trimestre l’exposition du pays, le type d’investissement (crédit ou actions) et le risque sectoriel.

Les abandons de créances, d’un montant de 7,0 millions d’euros, ont été plus élevés qu’au premier trimestre. L’augmentation des provisions pour pertes sur prêts aux partenaires à hauteur de 4,7 millions d’euros a affecté le résultat net. Le résultat d’exploitation, la marge et les coûts opérationnels (ces derniers passant de 3,2 % à 3,5 % du total des actifs) ont été conformes aux attentes. Pour maintenir un contrôle efficace des coûts, nous organisons des réunions trimestrielles de suivi dans l’ensemble de l’organisation. Le ratio de liquidités a diminué, comme prévu, passant de 22,5 % à 19,9 %. Ce dernier est toutefois encore tout à fait suffisant pour financer les rachats et les nouveaux prêts et investissements en actions.

Le capital des investisseurs a été réduit de 1 097,6 millions d’euros à 1 022 millions d’euros. Cette évolution était attendue dans le cadre de la transition vers le nouveau modèle de collecte de capitaux. En effet, nous avions anticipé des rachats de capital par certains membres et investisseurs. À la fin du deuxième trimestre, toutes les actions en circulation ont été converties en participations, notre nouveau produit d’investissement. Depuis le 1er juillet, Oikocredit propose directement des participations en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie (Südtirol), en Espagne, en Suède et en Suisse, tandis que les marchés belge et néerlandais sont toujours respectivement  desservis par Oikocredit Belgium et Oikocredit Nederlands Fonds. Plus de 80 % du capital des membres a été transféré vers notre nouveau modèle de collecte de capitaux. Nous valorisons l’engagement de nos membres et de nos investisseurs dans la mission d’Oikocredit. Pour en savoir plus sur le nouveau modèle de levée de capitaux en Belgique, cliquez ici >

La Valeur d’Inventaire Nette (VIN) de nos participations a légèrement diminué, passant de 212,36 € à 211,98 € (méthode de calcul révisée), en raison de la distribution d'un dividende de 5,6 millions d'euros en juin, qui a réduit le capital des membre. Le principal facteur de cette baisse est la diminution plus importante du total des actifs distribuables par rapport à la valeur de marché du capital social.

Perspectives d’avenir

Le plan stratégique 2022-2026, qui vise à créer de la résilience de multiples façons, a porté ses premiers fruits. De nouveaux projets prometteurs axés sur les communautés et le renforcement de la résilience seront déployés plus tard dans l’année. Nous publierons notre rapport d’impact dans les mois à venir. Ce dernier démontre que notre travail permet d’atteindre davantage de clients finaux avec des pratiques équitables et responsables. La coopérative a mis en place les bases pour son prochain rapport (2026), conformément à la directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises.

Nous sommes à la fois prudent, mais aussi optimistes pour le second semestre 2023, malgré les défis économiques en Afrique, en Asie et en Amérique latine et l’impact de la guerre en Ukraine. Outre l’impact social, nous espérons continuer à générer un résultat financier positif.

Afin d’améliorer nos services numériques pour les partenaires et les investisseurs, nous allons en œuvre plusieurs projets informatiques au cours de la période à venir, y compris des améliorations concernant notre portail en ligne pour les partenaires et les investisseurs. Un mécanisme de réclamation va également être introduit.  

De plus amples informations sur le deuxième trimestre 2023 sont disponibles sur notre page Faits et Chiffres.

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Faits et chiffres Q2 - 20233.2 MBapplication/pdftélécharger

« Retour en début de page