La façon dont notre coopérative a appréhendé le changement en 2023 me donne confiance pour 2024.

La façon dont notre coopérative a appréhendé le changement en 2023 me donne confiance pour 2024.

Mirjam 't Lam cropped.jpgjeudi 11 janvier 2024

Message de Mirjam 't Lam, directrice générale d'Oikocredit, à l'occasion du Nouvel An

L'année 2023 a été source de préoccupations pour tous ceux et celles qui, à travers le monde, œuvrent pour un monde juste, durable et pacifique. Malgré un contexte marqué par l’instabilité, l'agitation et l'imprévisibilité, et les défis auxquels l’humanité est confrontée, je suis ravie de constater comment Oikocredit a continué à créer de la valeur et à développer son impact social tout en mettant en œuvre des initiatives de changement majeures.

Notre investissement collectif en temps, en efforts et en ressources en 2023 nous a permis de passer avec succès de la conception et du pilotage à l'exécution de notre nouvelle stratégie, et de la planification de la plus grande transformation jamais réalisée du modèle de collecte de capitaux de notre coopérative à sa mise en œuvre.

Le personnel d'Oikocredit, les associations de soutien, les membres des coopératives et le conseil de surveillance méritent d'être félicités. Nous les remercions de nous avoir guidés à travers ces deux transitions importantes. La gestion exemplaire du changement à l'échelle de l'organisation est à souligner.

Nous remercions les nombreux membres et investisseurs qui ont continué à croire en notre travail, même si un petit nombre d'entre eux ont choisi de racheter leurs investissements (comme prévu) lors du passage des parts sociales aux participations en tant que produit d'investissement. Bien que le départ de certains investisseurs et capitaux soit regrettable, nous avons poursuivi le développement de notre portefeuille de prêts et de prises de participation pour le financement du développement, ainsi que nos activités de renforcement des capacités. Nous avons également lancé avec succès de nouveaux projets visant à renforcer la résilience des communautés dans des secteurs tels que l'éducation, le logement, l'eau et l'assainissement. Enfin, nous avons continué d'élargir notre champ d'action auprès des femmes, des agriculteurs et des clients de la finance inclusive.

Rien de tout cela n'aurait été possible sans une gestion prudente de nos liquidités et des risques qui accompagnent des changements aussi importants. Tout au long de l'année, nous avons pu servir nos investisseurs en procédant à des rachats et en accordant des prêts et des investissements à des organisations partenaires. Cela témoigne, selon moi, de la robustesse croissante de nos processus de gestion des risques.

Lorsque je repense à l'année 2023, de nombreuses autres réussites me viennent à l'esprit. Parmi celles-ci, je soulignerais la façon dont nous avons développé nos ressources numériques, nos données et plus encore afin de mieux comprendre les progrès de la mise en œuvre de notre stratégie et de la création d'un impact. La façon dont nos partenaires intègrent dans leur travail les résultats de notre enquête novatrice sur l'autoperception des clients est tout aussi précieuse. Les partenaires s'appuient de plus en plus sur les résultats de l'enquête pour adapter leurs produits et services aux priorités des clients finaux.

Je retiens également de l'année écoulée la satisfaction de voir Oikocredit mûrir et devenir plus efficace - en tant que réseau et en tant qu'équipe de professionnel·les de l'investissement à impact social.

En pensant à l'année à venir, je suis convaincue que notre coopérative est bien équipée pour mettre en œuvre sa stratégie de manière efficace. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et il y aura des défis internes et externes à relever. Mais je suis convaincue qu'ensemble, nous pouvons les surmonter en nous donnant les moyens d'agir, en nous appropriant pleinement la mission de notre coopérative et en adoptant l'innovation, les approches numériques, la collaboration et l'amélioration continue par l'apprentissage. Comme toujours, nous devrons également être efficaces et faire preuve de bon sens pour créer de la valeur.

En ce début d'année 2024, renouvelons notre engagement à faire en sorte que nos partenaires et leurs clients, ainsi que nos membres et nos investisseurs, continuent de voir des résultats positifs tangibles dans tous les aspects de notre travail. Maintenons l'élan et tirons parti de nos réalisations au cours des 12 derniers mois pour rendre notre coopérative encore meilleure. Je suis fermement convaincue que nous en sommes capables.

Nous souhaitons à tous les membres de la famille, de la communauté et du mouvement Oikocredit une année épanouissante et plus paisible.

Mirjam 't Lam

« Retour en début de page