Du café issu du commerce équitable, des vêtements produits de manière durable, des aliments locaux, des panneaux solaires sur le toit... Il existe de nombreuses façons de respecter l'homme et la nature dans votre vie quotidienne.
Oikocredit Belgique
Actualités septembre 2022

Du café issu du commerce équitable, des vêtements produits de manière durable, des aliments locaux, des panneaux solaires sur le toit... Il existe de nombreuses façons de respecter l'homme et la nature dans votre vie quotidienne. Vous pouvez également faire une différence significative en investissant auprès d’Oikocredit ! Car l'argent que nous mettons de côté pour notre propre maison ou notre retraite, nous pouvons entretemps l'investir dans le Sud. Ainsi nous protégeons l'environnement, défendons des conditions de travail équitables, soutenons l'agriculture durable et créons de meilleures conditions de vie pour les entrepreneurs, leurs familles et leurs communautés.

Dans le contexte des crises actuelles, la question de la gestion éthique et durable de l'argent est plus que jamais d'actualité. L'Union européenne attribue au capital privé un rôle important dans la transition vers une économie et une société durables. Peut-être avez-vous la possibilité de faire un investissement supplémentaire ?

Dans cette newsletter, vous découvrirez les résultats d'Oikocredit International, les investissements que nous réalisons dans nos pays partenaires, notre stratégie et notre regard sur notre relation avec le Sud.

Souhaitez-vous que nous vous rendions visite ? Alors lisez cette newsletter jusqu'au bout.

Bonne lecture !
L'équipe d'Oikocredit Belgique

 

Sur le terrain

  • Notre partenaire Crecer en Bolivie procure des crédits, de l'éducation et des soins médicaux à plus de 70 000 femmes à faibles revenus.
    Rencontrez Estela Castillo >
  • La culture du coton a changé des vies en Afrique de l'Ouest. "Le coton assure la subsistance de ma famille", déclare Nabe Kobe, agriculteur >
  • Avec une installation solaire qui comprend une batterie avec chargeur et quelques lampes, Zoumana Silue en Côte d'Ivoire est assuré d’avoir de l'électricité abordable, fiable et durable >
Lisez plus d'histoires sur le terrain ici >
 
La projection de Mercator contre Gall-Peters

Changer notre vision du monde | Pourquoi Oikocredit passe à la carte de projection Gall-Peters

"Les cartes ne font pas que représenter le monde, elles façonnent la façon dont nous le voyons." Nina Alff, géographe et responsable de l'apprentissage transformateur au sein de l'association de soutien Oikocredit Baden-Württemberg en Allemagne, explique dans cet article pourquoi Oikocredit a décidé de passer à la projection Gall-Peters de la carte du monde.

En savoir plus >
 
Faits et chiffres 2ème trimestre 2022

Rapport trimestriel 2ème trimestre 2022 : Des résultats mitigés dans un contexte économique incertain

Quatre fois par an, Oikocredit International publie les chiffres clés du trimestre précédent. Nous donnons ici, un complément d’information sur les évolutions au cours du 2ème trimestre 2022.

Lisez le rapport trimestriel >
 
La nouvelle stratégie 2022-2026

Vidéo : notre mission et stratégie

La nouvelle stratégie mettra encore plus l'accent sur l'impact social, en s'efforçant de renforcer la résilience, l'autonomie et la connexion des communautés dans nos pays d’investissement et nos pays d'investisseurs.

Regardez la vidéo >
 
Pouvons-nous vous rendre visite ?

Vous aimeriez recevoir la visite d'Oikocredit ?

Vous êtes membre d'une organisation qui envisage d'investir ses réserves dans Oikocredit ? Invitez-nous pour une présentation et nous vous montrerons l'impact que peuvent avoir vos réserves financières. C'est aussi le moment idéal pour poser des questions au sujet d’un investissement auprès d’Oikocredit.

Aimeriez-vous que nous vous rendions visite ?

Envoyez un courriel à be@oikocredit.be >
 

Investir dans Oikocredit

Pas encore coopérateur/trice ? Commencez à investir ici.

Déjà coopérateur/trice ? Vous pouvez investir un montant complémentaire par un simple transfert bancaire sur le compte BE76 5230 8075 4595 d'Oikocredit Belgique, en mentionnant votre nom en référence.

Voulez-vous inclure Oikocredit dans votre testament ?
Vous avez ainsi l'assurance que, même après votre décès, votre argent continuera à être investi de manière durable dans des projets d’Oikocredit. Souhaitez-vous obtenir plus d'informations à ce sujet ? Contactez Johan Elsen au 02 213 04 86 ou par courriel à jelsen@oikocredit.be.

Pour toutes vos questions d'ordre administratif vous pouvez nous contacter par mail (be@oikocredit.be) ou téléphoner tous les matins à Margareta Van den Eynde (02 213 04 31).

 
Nous suivre sur :

Oikocredit-be • Rue des Tanneurs 165 • 1000 Bruxelles • Belgique
T : 02 213 04 31 • be@oikocredit.org