Le moment est venu de travailler ensemble pour offrir de meilleures conditions de vie aux communautés à faibles revenus.
Oikocredit Belgique
Actualités juillet 2022

Cher sympathisant, chère sympathisante de Oikocredit,

Début juillet, les coopératives du monde entier ont célébré la 100e Journée internationale des coopératives. Le slogan de cette année est « Les coopératives construisent un monde meilleur ».

Oikocredit est fier de son modèle d'entreprise qui s'inspire de valeurs coopératives telles que l'entraide, la responsabilité personnelle, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité ainsi que de valeurs éthiques telles que l'honnêteté, l'ouverture, l'engagement social, la responsabilité et le souci des autres.

Dans cette Newsletter, vous découvrirez comment nous obtenons un impact social encore plus important en unissant nos forces : comment la coopération dans le domaine du coton renforce les communautés en Côte d'Ivoire, quels sont les avantages pour les agriculteurs membres d'une coopérative de commerce équitable, comment les nouveaux investissements ont un impact positif dans le Sud,...

Bonne lecture !
L'équipe d'Oikocredit Belgique

 

Le moment est venu de travailler ensemble pour offrir de meilleures conditions de vie aux communautés à faibles revenus.

 
Nabe Kobe

Le coton : une culture à impact communautaire

Le coton constitue un produit d’exportation essentiel pour l’Afrique de l'Ouest. Sa culture par les communautés a permis d'améliorer les infrastructures et de développer les perspectives d'emploi de la région. Considéré comme « l'or blanc », il a transformé et amélioré la vie des gens.

Découvrez comment Ivoire Coton, partenaire d'Oikocredit, développe la production du coton dans le pays et soutient les petites exploitations agricoles tout au long du cycle de la culture, de la fourniture des graines jusqu’à la vente sur le marché international.

Lisez l'article >
 
Ngoran Kouakou

Journée mondiale du chocolat

Nous, Belges, sommes très fiers de notre produit national, le chocolat. Mais d'où vient-il ?

Rencontrez Ngoran Kouakou en Côte d'Ivoire et lisez les avantages qu'il retire en tant que membre de la coopérative de commerce équitable.

En savoir plus >
 

Des nouveaux investissements

Nouveau partenariat avec Aqua for All pour développer des solutions de financement innovantes et abordables pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène en Afrique et en Asie.

Vers une plus grande inclusion financière en Amérique latine: investissement dans des entreprises FinTech qui rendent plus facile l’accès aux services financiers pour les personnes à faibles revenus.

L'énergie solaire pour les communautés d'Afrique de l'Ouest : 40 000 personnes dans les zones rurales du Bénin alimentées en électricité fiable.

Des concepts innovants pour l'énergie rurale [interview]: comment en Inde l'irrigation et le refroidissement par énergie solaire garantissent aux agriculteurs une récolte fraîche.

 

Sans eux, votre investissement n'atteindrait pas les populations du Sud : le personnel d'Oikocredit dans les bureaux nationaux. Ils parlent la langue des gens, connaissent le pays et sont des experts en matière de banque sociale. En bref, ils trouvent et mettent en œuvre sur le terrain les meilleurs projets sociaux et environnementaux.

Voici Yves Komaclo et Caroline Mulwa :

 
Yves Komaclo

« Je suis fier de travailler pour une organisation qui se passionne pour les personnes »

Nos collègues ont interviewé Yves Komaclo, directeur des investissements d’Oikocredit pour l’Afrique de l’Ouest, sur son travail pour Oikocredit. Yves est responsable des investissements dans la finance inclusive, l’agriculture et les énergies renouvelables. Dans l'interview, apprenez-en plus sur le travail d'Oikocredit dans la pratique.

Vers l'interview avec Yves >
 
Caroline Mulwa

« Tant de gens ont bénéficié de l’accès au financement que nous contribuons à fournir »

Caroline Mulwa, responsable des investissements d’Oikocredit International en Afrique de l’Est, fête cette année ses 15 ans au sein de la coopérative. À cette occasion, Caroline parle de l'inspiration qui l'a poussée à travailler pour Oikocredit, de son expérience au cours des dernières années, des changements qu'elle a constatés et de la pertinence et l'impact du travail d'Oikocredit.

Lisez l'interview avec Caroline >
 
L’équipe de direction d’Oikocredit International

Nouvelle équipe de direction d’Oikocredit International

Dès le 1er juillet 2022, une nouvelle équipe de direction, composée de quatre membres statutaires et de cinq membres non statutaires, remplace le Conseil d'administration d'Oikocredit International.

L'équipe de direction vise à améliorer les processus de prise de décision de l'organisation, à mettre en œuvre du plan stratégique 2022-2026, à préserver la continuité opérationnelle de la coopérative et à mettre l’accent sur l'impact social durable dans le cadre de sa mission.

Lisez l'article >
 

Investir dans Oikocredit

Pas encore coopérateur/trice ? Commencez à investir ici.

Déjà coopérateur/trice ? Vous pouvez investir un montant complémentaire par un simple transfert bancaire sur le compte BE76 5230 8075 4595 d'Oikocredit Belgique, en mentionnant votre nom en référence.

Voulez-vous inclure Oikocredit dans votre testament ?
Vous avez ainsi l'assurance que, même après votre décès, votre argent continuera à être investi de manière durable dans des projets d’Oikocredit. Souhaitez-vous obtenir plus d'informations à ce sujet ? Contactez Johan Elsen au 0473 83 71 45 ou par courriel à jelsen@oikocredit.be.

Pour toutes vos questions d'ordre administratif vous pouvez nous contacter par mail (be@oikocredit.be) ou téléphoner tous les matins à Margareta Van den Eynde (02 213 04 31).

 
Nous suivre sur :

Oikocredit-be • Rue des Tanneurs 165 • 1000 Bruxelles • Belgique
T : 02 213 04 31 • be@oikocredit.org