Site: Oikocredit Belgique

Oikocredit newsletter: Actualités d'Oikocredit : Grandir en tant que communauté
La résilience individuelle est renforcée en favorisant une résilience plus grande et plus durable au niveau communautaire.
Oikocredit Belgique
Actualités mars 2023

Grandir en tant que communauté

Quand une entreprise démarre, elle commence à petite échelle. Puis, grâce à une croissance prudente et durable, elle peut se développer et soutenir toute une communauté. Grâce à une approche centrée sur les communautés et la conviction selon laquelle la résilience est plus forte lorsqu'on y arrive ensemble, Oikocredit s’emploie à développer le crédit responsable.

Dans cette newsletter, vous lirez comment nous maintenons l'accent sur l'impact social, grâce à notre stratégie axée sur les communautés. Nous vous présentons des exemples de partenariats contribuant à une croissance durable et les investissements qui rendent cela possible. 

Enfin, cette newsletter contient également un appel chaleureux à participer au financement de cette croissance durable par un investissement (supplémentaire). Vous trouverez des informations pratiques à ce sujet en bas de ce bulletin. 

Bonne lecture!   
L’équipe d’Oikocredit Belgique

 

La résilience des communautés est au cœur de notre nouvelle stratégie

S’appuyant sur notre mission et notre vision, la nouvelle stratégie d’Oikocredit adopte une approche axée sur les communautés. Nous ne pouvons plus ignorer le changement climatique, la dégradation de l'environnement, les catastrophes naturelles et les crises sanitaires mondiales et locales. Nous voulons donner aux personnes à revenu faible les moyens de devenir plus résilients face à une incertitude croissante.

En se concentrant sur la résilience, nous avons la possibilité, grâce à nos partenaires, d'avoir un impact plus grand sur ces communautés. Nous pensons que la résilience individuelle est renforcée en favorisant une résilience plus grande et plus durable au niveau communautaire.

Sur une nouvelle page, avec une vidéo et une brochure, découvrez nos secteurs cibles, notre impact mondial renforcé et bien plus encore.

Découvrez la brochure et la vidéo >
 

Oikocredit Live : rencontre avec Finca Perú

Êtes-vous curieux de comprendre comme Oikocredit mesure l'impact auprès des clients finaux ? Vous voulez en savoir plus sur l'institution de microfinance Finca Perú et son objectif d'autonomisation des femmes ?

Le 28 mars de 17h00 à 18h30, Oikocredit International vous invite à la première édition de sa nouvelle série d'événements en ligne, Oikocredit Live

Après la présentation, il y aura du temps pour répondre aux questions.

Plus d'informations et inscription ici >
 

« L'impact d'Oikocredit nourrit ma motivation »

Nouveau directeur des investissements à impact depuis octobre 2022, Dave Smit revient sur ses 100 premiers jours chez Oikocredit et partage ses réflexions sur le fait que les personnes à revenu faible dans les pays en développement sont durement touchées par les vents contraires qui agitent aujourd’hui le monde. Il partage aussi ses impressions des visites chez des partenaires.

Dave : « C'est le moment d'intensifier nos efforts, de nouer des partenariats, de nous concentrer sur la transformation et l'innovation, et d'aider les personnes et les communautés des pays en développement à renforcer leur résilience. Oikocredit est particulièrement bien placé pour mener ce changement positif !

Oikocredit oriente les flux financiers dans la bonne direction et de plus, travailler avec des partenaires démultiplie l’impact de nos efforts »

Lisez l'interview >
 

De la vente de porte-à-porte à une entreprise de 30 employés

MBK, partenaire d'Oikocredit, aide les femmes indonésiennes à développer leur entreprise familiale. Le parcours de Sanah en offre une bonne illustration : elle a développé son entreprise grâce à des prêts de MBK.

L’élimination de la pauvreté et l'autonomisation des femmes restent des défis cruciaux. En encourageant le développement des petites entreprises, MBK vise à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

MBK travaille auprès des communautés locales, en particulier dans les zones rurales et périurbaines, pour développer des opportunités de création d'entreprises indépendantes pour des entrepreneures comme Sanah.

Suivez l'histoire de Sanah >
 

Nouveaux investissements

Stimuler l’énergie solaire en Afrique : le prêt d'Oikocredit à Yellow, un fournisseur de solutions pour l’énergie solaire, prépayées et hors réseau, contribuera à améliorer l'accès à une énergie propre pour les ménages à revenu faible au Malawi, en Ouganda, au Rwanda et en Zambie. 

Oikocredit et d'autres acteurs investissent 12,2 millions d'euros dans Agroserv, qui transforme et fournit des produits de maïs de qualité aux entreprises et aux ménages du Burkina Faso. L'entreprise s'approvisionne auprès de plus de 6 000 petits exploitants agricoles et leur fournit un soutien technique. Grâce à cet investissement, Agroserv développera une nouvelle usine de transformation, diversifiera ses produits et aidera davantage de petits exploitants agricoles et de ménages. 

Un financement de 2,6 millions de dollars US permettra à MyCredit d'offrir davantage d'opportunités financières au Kenya grâce à des prêts sur mesure aux PME locales. En retour, cela permet aux PME de créer plus d'opportunités d'emploi dans la communauté locale et contribue à la croissance économique.

Avec un investissement de niveau II d'Oikocredit et de Triodos IM, Bridge Bank Group Côte d'Ivoire vise à offrir à ses clients un meilleur accès aux services financiers et à améliorer l'inclusion financière des PME qu'elle soutient.

Cliquez sur les liens ci-dessus pour lire les communiqués de presse (en anglais). 

 

Notre travail avec nos partenaires se poursuit sans relâche. Investissez aujourd’hui pour financer ce travail.

Pas encore coopérateur/trice ? Commencez à investir ici.

Déjà coopérateur/trice ? Vous pouvez investir un montant complémentaire par un simple transfert bancaire sur le compte BE76 5230 8075 4595 d'Oikocredit Belgique, en mentionnant votre nom en référence.

Voulez-vous inclure Oikocredit dans votre testament ?
Vous avez ainsi l'assurance que, même après votre décès, votre argent continuera à être investi de manière durable dans des projets d’Oikocredit. Souhaitez-vous obtenir plus d'informations à ce sujet ? Contactez Johan Elsen au 02 213 04 86 ou par courriel à jelsen@oikocredit.be.

Pour toutes vos questions d'ordre administratif vous pouvez nous contacter par mail (be@oikocredit.be) ou téléphoner tous les matins à Margareta Van den Eynde (02 213 04 31).

 
Nous suivre sur :

Oikocredit-be • Rue des Tanneurs 165 • 1000 Bruxelles • Belgique
T : 02 213 04 31 • be@oikocredit.org