Revoir le webinaire avec African Clean Energy (ACE)

Revoir le webinaire avec African Clean Energy (ACE)

ACE clean energy

2,6 Milliards de personnes dans le monde cuisinent avec des combustibles polluants sur un feu ouvert ou un simple poêle. Ils utilisent le kérosène, la biomasse (bois, fumier animal et déchets de culture) et le charbon. Cette façon de cuisiner est inefficace, malsaine et a des conséquences négatives majeures. Oikocredit finance l'une des solutions à ce problème.

Oikocredit International a organisé un webinaire avec ACE.

Revoir le webinaire >

Vous avez besoin d'un mot de passe pour accéder à la vidéo : VirtualRoadshow_February2021

Chaque année, 2,5 millions de personnes (1) meurent de maladies causées par la pollution de l'air à la maison, y compris en cuisinant avec des combustibles polluants tels que les combustibles solides et le kérosène. A cause de cette combustion inefficace, il faut plus de carburant, donc cela représente un coût plus important pour les ménages. Les familles qui cherchent elles-mêmes du combustible passent une grande partie de la journée à ramasser du bois, par exemple. De plus, la cuisson sur un feu ouvert est nuisible à l'environnement et au climat et contribue à la déforestation (2).

Pourquoi tant de personnes cuisinent-elles sur un feu ouvert ou un simple poêle ?

Trop peu de personnes ont accès à l'électricité. Selon les objectifs de développement durable fixés par l'ONU en 2015, tout le monde devrait avoir accès à l'électricité en 2030 (ODD 7). De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années, mais pas assez, particulièrement en Afrique. Malgré les progrès réalisés, 789 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité aujourd'hui (3). En conséquence, trop de personnes continuent à utiliser des équipements de cuisine malsains. Malgré tous les efforts déployés, en 2030 près de 30 % des personnes dans le monde continueront à cuisiner de cette manière (4).

Pourtant des solutions existent

Une façon de s'assurer que les gens puissent cuisiner plus efficacement et plus proprement est d’utiliser un fourneau comme celui de notre partenaire African Clean Energy. Ce fourneau hybride, fonctionnant à l’énergie de biomasse et solaire, est capable de recharger les téléphones portables et fournir de la lumière tout en utilisant entre 50% et 85% de carburant en moins lors de la cuisson. La cuisinière est vendue selon le principe ‘’pay-as-you-go’’. Cela signifie que les clients remboursent chaque fois une partie du prêt pour le poêle avec les économies d'énergie réalisées. ACE (African Clean Energy) est certifié B corp.

Lors d'un test effectué par la Clean Cooking Alliance, qui a vérifié les émissions, l'efficacité et la sécurité du fourneau, l'appareil a obtenu une bonne évaluation (5). ACE Energy fabrique les fourneaux et les livre aux ménages ruraux en Afrique et en Asie. Ceci est rendu possible par un prêt d'Oikocredit à notre partenaire ACE.

Plus d'informations sur le site du ACE africancleanenergy.com.

Cette vidéo montre le fonctionnement du fourneau, The ACE One :

« Retour