Johan Elsen en visite chez Francis au Ghana

Johan Elsen en visite chez Francis au Ghana

16.07.17-PEG-10044.jpg

En juin dernier, Johan Elsen n’a pas seulement visité l’atelier de couture d’Helen, il a aussi rendu visite à Francis et sa famille. 



Francis et son épouse Cecilia

Francis vit avec sa famille dans un village rural de la région de Sege, à environ 100 km à l’est d’Accra, la capitale du Ghana. Francis est menuisier mais il n’a pas de travail et il n’a pas d’argent pour installer un atelier. Il vit dans une petite maison en bois avec son épouse Cecilia et leurs trois enfants ainsi qu’avec sa sœur Comfort, qui est veuve, et sa fille Jennifer. Pour gagner un peu d’argent, Cecilia prépare tous les jours des boisons au poivre, qu’elle vend au marché du village. Comfort achète de temps en temps un cochon qu’elle tue et rôtit pour le vendre en petits morceaux sur le marché.

Jusqu’il y a quelques mois, la famille n’avait pas l’électricité dans la maison. Le réseau électrique arrive bien jusqu’à leur village mais la connexion est trop chère pour eux. Et puis, il y a des coupures d’électricité 2 à 3 fois par semaine, si bien que même les maisons connectées au réseau sont régulièrement sans lumière.

Enoch, un commercial de PEG (à droite) et Francis (à gauche) montrent à Johan Elsen comment fonctionne le kit à énergie solaire de PEG
Il y a 3 mois, des amis ont parlé à Francis du kit domestique solaire de PEG et peu après, la famille a reçu la visite d’Enoch, un représentant de PEG. Enoch leur a expliqué en détails comment fonctionne le système à énergie solaire de PEG et combien il coûte, quelles sont les conditions de paiement, etc. 

Francis a alors décidé d’acheter un kit solaire et il ne le regrette vraiment pas ! Pour 2 cedis par jour (moins de 0,40 €), sa maison est maintenant bien éclairée et toute la famille en profite. Fini d’utiliser des bougies dangereuses et chères ou des lampes au pétrole insalubres.

Bien plus, Francis a pu installer un petit magasin dans sa maison. C’est son épouse et sa sœur qui le tiennent : elles y vendent des boissons aux passants après la fermeture du marché et le soir. Le magasin n’attire pas seulement les clients par son éclairage mais aussi par la musique que diffuse une radio qui fonctionne à l’énergie solaire, grâce au kit de PEG.

Aujourd’hui, les voisins qui sont connectés au réseau électrique sont même un peu jaloux de Francis et sa famille : Francis dispose d’une énergie fiable pour son éclairage le soir et son électricité est même moins chère que la leur ! Au bout de 16 mois, Francis aura terminé de payer son installation solaire : il ne devra même plus payer 2 cedis par jour. Son énergie sera alors totalement gratuite…


L’histoire de Francis confirme une fois de plus l’impact des investissements d’Oikocredit sur la vie des personnes qui vivent dans les pays en développement ! C’est cela que nous voulons réaliser pour tellement plus de familles encore !

Car avec un investissement de départ de 250 euros, eux aussi peuvent procurer lumière et électricité à 3 familles durant tout une année. Un investissement de 1.000 euros et 12 familles en en bénéficieront ! Voulez-vous nous aider? Investissez dans Oikocredit aujourd'hui

 

« Retour