PEG: L’énergie solaire au Ghana et en Afrique occidentale

PEG: L’énergie solaire au Ghana et en Afrique occidentale

16.07.17-PEG-10068.jpglundi 21 août 2017

PEG est distributeur de kits solaires domestiques pour des communautés et familles qui n’ont pas, ou peu d’accès à l’électricité. Les kits sont achetés à crédit, les remboursements périodiques s’effectuent par téléphone mobile en un rien de temps. Et pas de souci à se faire pour une batterie vide : un chargeur de téléphone est inclus dans chaque kit !

En Afrique occidentale, il n’est pas rare que les familles n’aient aucun accès à l’électricité et dépensent jusqu’à 30% de leur revenu pour se fournir en combustibles : kérosène, bougies, piles… Si ces combustibles sont chers, ils contribuent en outre au réchauffement climatique et ils sont malsains : les émissions polluantes qui émanent de l’utilisation de kérosène provoquent chaque année davantage de victimes en Afrique subsaharienne que la malaria et le virus du sida ensemble. Grâce à notre investissement, nous donnons à ces familles un accès direct à une énergie abordable, durable et saine, un objectif climatique sur lequel Oikocredit Belgique veut miser avec détermination ces prochaines années. 

Les kits domestiques respectueux de l’environnement de PEG sont composés d’un panneau solaire et d’une batterie de stockage ainsi que de deux lampes, un chargeur gsm, une lampe de poche et une radio. L’impact socio-économique de ces kits est loin d’être négligeable pour les familles. Plus besoin de marcher des kilomètres uniquement pour aller recharger son gsm ! Et le soir, les enfants peuvent faire leurs devoirs à la lumière d’une lampe ! Cela fait une très grande différence dans le quotidien de nombreuses familles.


Enoch, un commercial de PEG (à droite) et Francis (à gauche) montrent à Johan Elsen comment fonctionne le kit à énergie solaire de PEG

En outre, même les personnes qui ont un bas revenu ou qui n’ont pas de compte bancaire – elles représentent plus d’un tiers des habitants en Afrique occidentale - peuvent se procurer ce kit solaire grâce à un système de paiement étalé, par téléphone mobile. L’inclusion financière, c’est aussi un fer de lance d’Oikocredit. 

« Retour