Nous restons fidèles à notre vision

Nous restons fidèles à notre vision

Vincent-De-Waele-02.JPGsamedi 15 mai 2021

Le samedi 15 mai 2021 l’Assemblée générale d’Oikocredit Belgique a eu lieu en ligne. Au début de la réunion Vincent De Waele s'est adressé aux actionnaires.

"Nous avons connu une année exceptionnellement difficile. Personne n'aurait pu imaginer ou prédire cela. Je parle bien sûr de l'impact sanitaire en Belgique mais aussi dans les pays où Oikocredit est présent. Et si les perspectives s'améliorent chez nous, dans certains pays du Sud elles sont malheureusement dramatiques. Mon beau-fils est Indou de Bengalore. Chaque semaine il me dit combien il est difficile de vivre là-bas en ce moment, même simplement de survivre.

Mais en plus de l'impact sanitaire, il faut maintenant de plus en plus considérer l'impact économique. Si les profits des grosses sociétés se maintiennent, voire explosent comme ceux d’Amazon, ce sont les petites sociétés et les entrepreneurs qui paient les pots cassés. Ce sont donc en partie nos clients finaux qui ont plus que jamais besoin de financement pour survivre.

Nous voici un an plus tard à une Assemblée générale en Zoom, alors qu'il y a un an nous pensions que tout cela serait temporaire ... que le monde a changé !

Aujourd’hui nous parlerons de résultats et donc de résultats financiers. L’avantage des résultats financiers est qu’ils se mesurent facilement. Nous avons 500 ans d’histoire de mesures financières depuis le début de la double comptabilité à la fin du Moyen Age. Il en est autrement pour les résultats humains et environnementaux où on en est aux balbutiements, même si le rapport d’impact d’Oikocredit est un modèle du genre. Et pourtant, ce sont ceux-ci qui représentent la base de la mission d’Oikocredit, et non les résultats financiers.

Nous vous parlerons aujourd'hui de pertes financières, ce qui est bien sûr regrettable. Mais pensons aussi aux problèmes financiers de nos partenaires et de leurs clients. En cette période turbulente, la vision et la mission d'Oikocredit sont plus fondamentales que jamais. Cela se reflète dans les résultats non financiers. Rappelons la vision d'Oikocredit :

« Une société mondiale et équitable où les ressources sont partagées de manière durable et où chacun est habilité à faire ses propres choix et à vivre dans la dignité ».

J'aimerais avoir une baguette magique aujourd'hui. Je pourrais alors vous montrer, aussi clairement que les résultats financiers, le rendement social d'Oikocredit pour l'année écoulée. Ce n'est pas possible, mais nous avons la chance d'avoir Ging Ledesma présent aujourd'hui. Ging est Director Social Performance Innovation.

Le week-end dernier, le journal De Tijd a publié un article sur les fonds de développement, citant : " Pendant la crise du Covid, Oikocredit a su remplir sa mission sociale plus que jamais. " Nous sommes heureux que Ging clarifie ce point aujourd'hui. Ging, à toi la parole. »

Puis Ging Ledesma a expliqué comment nous avons apporté un soutien accru à nos partenaires pendant la crise du Covid. Pour en savoir plus sur l'impact d'Oikocredit pendant la crise du Covid, lisez l'article et regardez l'enregistrement de la présentation.

« Retour