Fleurs et repas à livrer

Fleurs et repas à livrer

AMCC-IN-038.jpgmardi 12 janvier 2021

Comment les Indiens à faibles revenus consacrent leurs prêts pour se développer.
Vaishadi Rahul Hingmire et Asha Ashok Bhoite sont gérants d’entreprise et clients de la coopérative indienne de crédit Annapurna Mahila Coop Credit Society. Il est instructif de comprendre comment ces deux femmes ont utilisé les prêts obtenus au profit de leurs entreprises et des personnes qui les entourent.

Vaishadi Rahul Hingmire tient avec son fils un stand de fleurs au bord de la route, où ils enfilent diverses fleurs odorantes ensemble pour obtenir des guirlandes colorées. Vaishadi connaît bien son métier — elle vend des fleurs depuis des décennies.

Vaishadi tenait deux magasins avec son mari. Après la mort de celui-ci en 2016, Vaishadi a décidé de louer l’un des deux et continue à gérer l’autre en collaboration avec son fils et d’autres personnes.

Les guirlandes florales qu’elle confectionne se retrouvent quotidiennement dans les magasins, mais la période de l’année la plus chargée pour Vaishadi se situe entre août à décembre. C’est à cette période que les festivals religieux comme Diwali ont lieu et que les guirlandes de Vaishadi sont utilisées pour la décoration traditionnelle et le culte dans les temples.

Fermer l’entreprise pour aider à lutter contre le coronavirus

En raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement national en Inde, l’entreprise de Vaishadi a dû rester fermée de la mi-mars à la fin juillet. Cependant, depuis le mois d’août, et grâce au début de la saison des festivals, les ventes de guirlandes de fleurs ont repris, et l’activité de Vaishadi bat maintenant son plein.

AMCC-IN-030

Les revenus tirés de la vente de guirlandes de fleurs ont permis au fil des ans à Vaishadi de payer l’éducation de ses enfants et d’acheter un appartement et un terrain. L’Annapurna Mahila Coop Credit Society a accompagné Vaishadi dans cette aventure.

Cliente de la coopérative depuis 15 ans, c’est la onzième fois que Vaishadi contracte un prêt. D’un montant d’environ 1 500 euros, elle l’a investi dans l’expansion de son entreprise florale.

Prêts pour les clients indépendants à faibles revenus

Avec plus de 20 agences à travers Mumbai et Pune, l’Annapurna Mahila Coop Credit Society offre des microcrédits et des services de micro-épargne à des entrepreneurs à faibles revenus comme Vaishadi. Oikocredit est partenaire de l’Annapurna Mahila Coop Credit Society depuis 2017.

La coopérative de crédit offre une large gamme de produits et de services, tels que des assurances communautaires, des soins de santé subventionnés ou encore des prêts pour couvrir les coûts d’éducation. Asha Ashok Bhoite, entrepreneure, a également su tirer parti de la diversité des produits offerts par l’Annapurna Mahila Coop Credit Society.

Asha dirige une entreprise de restauration avec son mari. Ensemble, ils préparent de délicieux repas tant pour le petit déjeuner que le dîner et le souper, qu’ils servent dans des « tiffins », les célèbres conteneurs en acier indiens, et livrent à 70 clients réguliers.

Des prêts étudiants pour un développement dans l’avenir

Le fils d’Asha aide pour les activités de restauration, mais sa fille étudie l’ingénierie à l’université. Pour financer ses études, la famille a contracté un prêt étudiant de 1 650 euros auprès de l’Annapurna Mahila Coop Credit Society, prêt qui doit être remboursé sur six ans.

L’esprit d’entreprise de la famille les a amenés à ouvrir une crèche pour enfants en plus de l’entreprise de restauration. Grâce à leur clientèle stable et à leurs revenus diversifiés, Asha et sa famille sont en mesure de rembourser le prêt contracté pour les études de leur fille.

AMCC-IN-038.jpg

Bien que les banques traditionnelles ne les considèrent pas comme éligibles au crédit, plus de 68 000 clients comme Asha et Vaishadi ont choisi de devenir clients de l’Annapurna Mahila Coop Credit Society. C’est pour donner aux Indiens à faibles revenus les moyens de faire ce choix qu’Oikocredit soutient l’Annapurna Mahila Coop Credit Society dans sa mission.

« Retour