Impact social durant la pandémie : comment Oikocredit aide ses partenaires à résister

Impact social durant la pandémie : comment Oikocredit aide ses partenaires à résister

mercredi 15 avril 2020

Le coronavirus ne fait pas de discrimination, il peut affecter chacun d'entre nous. Cependant, il est clair que les personnes à bas revenu - les travailleurs journaliers, les milliers de commerçants sur les marchés, les millions de personnes entassées dans les bidonvilles, celles qui luttent pour trouver de la nourriture – seront les plus durement touchées par les effets pervers du Covid-19. [1]

Le coronavirus expose au grand jour cette discrimination systémique. Or, beaucoup de ces personnes vulnérables sont des clients de nos partenaires.

Que peut donc faire Oikocredit ? Quel sens prend la mission de Oikocredit dans cette situation exceptionnelle ? 

Ging Ledesma, directrice de l’innovation et de la performance sociale à Oikocredit, nous explique les mesures prises par Oikocredit pour adapter notre soutien à nos partenaires, et par là même aux bénéficiaires finaux. L'innovation et la solidarité sont primordiales en ces temps extrêmement difficiles.

een werknemer van de Uganda Microcredit Foundation Ltd Oeganda.pngPour Oikocredit, réaliser un impact social dans cette pandémie implique d'aider nos partenaires à mettre en place des réponses face aux défis de cette nouvelle réalité.

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que ces temps appellent à la solidarité, la foi et la persévérance face à l’immense incertitude.

C'est pourquoi je suis fière de pouvoir témoigner que, même dans ces circonstances extrêmement difficiles, le personnel de Oikocredit travaille dur pour trouver de nouveaux moyens de maximiser l’impact social.

Bien entendu, nous sommes entrés en dialogue avec tous nos partenaires à propos de la situation à laquelle ils sont confrontés, afin de comprendre leurs besoins financiers et d’évaluer le soutien que nous pouvons leur fournir. Nous avons en outre lancé des initiatives qui soulignent le rôle important qu'Oikocredit doit jouer en tant que catalyseur pour renforcer nos partenaires et leur permettre de faire face au Covid-19.

Aide supplémentaire pour nos partenaires 

En particulier pour les petites et moyennes institutions financières, nous avons lancé une série de webinaires en deux parties, intitulée « Garder de l’avance sur le corona: construction de scénarios et simulation de crise ». Début avril, 80 représentants d’une vingtaine de partenaires d’Asie du Sud-Est et d’Afrique anglophone ont participé aux deux premiers webinaires. Une session similaire est en cours pour nos partenaires d’Afrique francophone et d’Amérique latine.

Nous sommes en train d'élaborer la seconde partie de la série, sur base des commentaires reçus des participants. Nous sommes en pourparlers avec des organisations homologues afin de diffuser plus largement cette approche nouvelle de mentorat développée pour cette série.

Pour avoir moi-même participé aux webinaires, je peux dire que nos partenaires apprécient ce niveau intensif de soutien en cette période si incertaine. Même par visioconférence, il est important qu’ils puissent se connecter avec le personnel d'Oikocredit, qui est proche d'eux ou même fait partie de leur communauté locale.

Des outils pratiques pour le personnel et les partenaires

laptop.pngPour aider nos partenaires à se repérer dans le flot d’informations qui circulent sur la façon de gérer le coronavirus, nous avons minutieusement sélectionné les ressources de tiers que nous jugeons utiles, pratiques et implémentables pour nos partenaires. Ces informations sont disponibles sur le site internet d'Oikocredit International, elles ont également été partagées directement avec nos partenaires.

Nous avons aussi créé des formations en ligne pour aider nos collègues à guider les partenaires sur des sujets comme la continuité des activités ou la simulation de crise.

Rompre l’isolement et construire une communauté

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de former une communauté unie et de travailler en étroite collaboration. Pour insuffler de l’innovation face à de nouveaux défis, le dialogue et le partage de connaissances doivent s’intensifier.

C’est pourquoi Oikocredit a créé un réseau en ligne rassemblant des partenaires pour qu’ils partagent leurs expériences et s’inspirent les uns des autres. Lors de la première réunion virtuelle, un partenaire nigérien en microfinance a appris aux autres comment il avait jusqu’à présent géré la crise avec succès.

Nous continuons également à travailler main dans la main avec nos pairs et nos réseaux, comme la Social Performance Task Force et la Plateforme Néerlandaise pour la Finance Inclusive (NpM) parce qu'ensemble nous sommes plus forts. Pour formaliser la poursuite conjointe de leur soutien aux communautés à bas revenu, Oikocredit et ses collègues de la NpM ont d'ailleurs signé tout récemment une "Déclaration d'investissement Covid-19".

Continuons d’avancer ensemble

Et ça ne s’arrête pas là ! Dans tout le réseau Oikocredit, depuis nos investisseurs jusqu’à nos bureaux locaux en Afrique, en Asie, et en Amérique latine, nous continuerons de nous concentrer sur le soutien de nos partenaires pour réduire du mieux que nous pouvons les effets négatifs de la pandémie sur les plus démunis.

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Parce que combattre les inégalités, si durement rappelées par le Covid-19, est au cœur de l’existence de Oikocredit, parce que notre mission est plus importante que jamais, nous voulons remercier nos fidèles investisseurs qui partagent cet objectif.

Restons forts dans notre engagement commun de vouloir améliorer les conditions de vie des personnes à faible revenu, et trouvons de la force dans la solidarité.

Restons inspirés en sachant que le travail déployé par chacun et le soutien que nous pouvons offrir contribuent à aider ceux qui, dans cette période incertaine, seront probablement les plus durement touchés. 

 [1] https://www.oxfam.org/fr/communiques-presse/un-demi-milliard-de-personnes-pourraient-basculer-dans-la-pauvrete-cause-du

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