Renforcer la résilience de nos partenaires [blog]

Renforcer la résilience de nos partenaires [blog]

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Nombre de nos partenaires en Asie du Sud-Est ont été durement touchés par la pandémie de Covid-19 mais ils apprennent à devenir plus résilients. Cet article de Tes Pilapil, directrice régionale de Oikocredit pour l'Asie du Sud-Est, explique comment nos partenaires font preuve de solidarité et renforcent leurs organisations via les webinaires de Oikocredit.

Impactés en 2020 par la pandémie de Covid-19, nombre de nos partenaires à travers le monde ont eu du mal à traverser la crise. On estime que la pandémie a plongé des millions de personnes dans une extrême pauvreté. Les communautés à faible revenu comme celles que servent nos partenaires ont été durement touchées. Nos partenaires ne sont pas les seuls à se remettre de la crise, ils essaient également de trouver des moyens de soutenir davantage leurs clients en ces temps difficiles.    

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On estime que la pandémie a plongé des millions de personnes dans une extrême pauvreté

Parallèlement, nous avons été heureux de constater que beaucoup de nos partenaires affrontaient très bien la crise. Ce contraste nous a fait prendre conscience de la nécessité de créer une plateforme permettant aux partenaires d'apprendre les uns des autres et de partager les bonnes pratiques pour s’aider mutuellement à traverser la pandémie. Ainsi en avril 2020, nous avons organisé dans nos les régions d'Asie du Sud-Est, d'Afrique et d'Amérique latine une série de webinaires destinés à nos collaborateurs et à nos partenaires. Ces webinaires ont reçu un accueil très positif.  

Un an plus tard, nous avons fait un nouveau bilan collectif avec nos partenaires afin d'échanger des enseignements plus concrets sur la façon d’affronter la pandémie. Nous voulions aborder spécifiquement : 

  • leurs principaux apprentissages en matière de résilience  
  • les principaux défis auxquels nos partenaires ont été confrontés et ce qu'ils ont fait pour les surmonter 
  • le soutien nécessaire aujourd’hui pour aider nos partenaires et leurs clients et l’aide à envisager pour l'avenir 

La région de l'Asie du Sud-Est a lancé le premier webinaire de la nouvelle série en mars 2021 : il a réuni 32 participants de 16 organisations de microfinance basées aux Philippines, en Indonésie et au Cambodge.  

Le webinaire les a aidés à examiner et à évaluer les principaux facteurs de succès qui les ont aidés à traverser la crise de l'année dernière et de nouvelles perspectives se sont ouvertes à eux sur la façon de mieux préparer leurs organisations et leurs clients pour l'avenir.  

Engagement client et digitalisation  

En raison de la diversité des contextes (pays, cultures, type d'investissements, etc.) et des stades variés de la pandémie qu’affrontaient nos partenaires, nous avons invité à venir témoigner les présidents de deux IMF installées dans deux pays très différents : les Philippines et l'Inde. Ces deux pays ont été durement frappés par la pandémie, ils disposaient donc de beaucoup de connaissances et d'une grande expérience dans la gestion de la crise. Cette idée a trouvé un écho favorable auprès du groupe, car même si ces deux organisations sont très dissemblables et que leurs pays gèrent la crise de manière différente, elles partagent les mêmes défis et proposent des solutions similaires. Leurs deux messages les plus importants étaient : (1) l'engagement client est crucial et (2) il existe un fort besoin de digitalisation.  

L’impact sur le groupe a été très fort et nous avons reçu plusieurs demandes pour approfondir ce sujet. Aussi nous prévoyons maintenant des webinaires sur ces sujets spécifiques. Nos organisations partenaires sont très désireuses de connaître les bonnes pratiques en matière d'engagement client en temps de crise. Elles ont également compris que le numérique pouvait grandement les aider à avancer et, selon leur situation, certaines ont demandé à y être initiées quand d’autres ont décidé d’améliorer leurs pratiques digitales.  

Après les témoignages des deux IMF, les participants ont pu présenter leurs challenges respectifs et réagir en donnant leur avis sur la façon de les relever.    

Surmonter les défis et aller de l'avant   

Nos partenaires ne sont pas les seuls à avoir dû relever des défis. Nous aussi avons travaillé dur pour affronter les nôtres. Il a été difficile de ne pas pouvoir rendre visite à nos partenaires sur le terrain. Nous avons l'habitude d'être à leurs côtés pour les aider à évaluer leurs besoins et voir comment les aider au mieux. Avant la pandémie, nous travaillions sur un certain nombre d'initiatives pour aider à améliorer leur travail, mais nous avons dû mettre tout cela de côté. Nos partenaires sont tous motivés et désireux de se remettre sur pied et d’avancer, mais pour le moment, ils sont encore en phase de récupération.  

Même si la pandémie est toujours en cours, nos partenaires deviennent plus résilients et travaillent dur pour persévérer et innover afin de traverser cette période difficile. Ils sont tous avides d'apprendre, de s'améliorer et de bien faire ! 

Nous continuerons à trouver des moyens de nous connecter avec nos partenaires et de les soutenir dans la mesure du possible, comme nous l'avons fait avec ces webinaires. Le fait de discuter avec nos partenaires, même par voie digitale, et de voir comment ils vont, nous encourage toujours. Et le fait de voir à quel point ils sont engagés et motivés pour persévérer, me donne beaucoup de confiance dans le fait que nous traverserons cette épreuve ensemble.

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