Les administrateurs

Vincent De Waele, Président

Passionné par la question du changement et de sa dimension humaine, j’essaie de mettre en oeuvre de façon cohérente de nouveaux modèles de fonctionnement social (gift & share economy, modèles et espaces collaboratifs, modèles d'apprentissage,...).

 

Bert Kuypers, Vice-président

Mes compétences se situent au niveau de la stratégie d'entreprise, du management général ainsi que de la gestion financière et informatique. Je suis actuellement managing partner de la firme de consultance ARCH International. Je suis membre du KMO Adviesraad d'UNIZO.

Francis Cardyn

Journaliste pensionné, je mets mes compétences journalistiques et humaines au service de multiples causes: les enfants en détresse, les crises humanitaires, les adultes porteurs de déficience intellectuelle.

En m'engageant à Oikocredit, je souhaite participer à l'inclusion financière des personnes précarisées dans les pays en développement.

Nathalie Châtel

Avocate depuis plus de 20 ans, c'est un plaisir de mettre mon expérience de juriste au service d'un projet positif tel que celui d'Oikocredit !

Cela m'intéresse qu'Oikocredit d'une part aide des personnes à se construire un avenir et à voler de leurs propres ailes dans des pays où cela ne va pas de soi, voire même est extrêmement difficile, et d'autre part offre une alternative sur le plan financier pour investir durablement.

Eric de Smet

Neurologue - Santé mentale dans les pays en développement - développement de communauté

Filip Gijsel

J’ai conservé, de l’époque où j’étais étudiant, un grand intérêt pour les pays du tiers monde. J’ai longtemps été bénévole actif au sein du Magasin du Monde, du comité local 11.11.11 et du Conseil mondial pour le tiers monde de la ville dans laquelle je vivais.

Maintenant que je suis à la retraite, je souhaite renouer avec cet engagement et mettre à contribution mes connaissances en matière de gestion financière et de produits financiers afin de soutenir le renforcement d’Oikocredit en tant qu’organisation professionnelle, éthique et innovante.

Rony Mels

Financement d'ONG et d'entreprises d'économie sociale en Belgique. Analyse d'investissements et de crédit. Gestion d'entreprises financières d'économie sociale et d'entreprises en énergies renouvelables.

Martje Nooij

Administratrice et consultante auprès d'associations en Belgique et aux Pays-Bas. 

Je trouve important d'investir dans l'homme, partout et toujours. C'est pourquoi j'apprécie qu'Oikocredit soit partenaire d'organisations qui ne proposent pas à leurs clients seulement des services financiers mais aussi, de plus en plus, le renforcement de leurs capacités, qu'il s'agisse de micro-entreprises, ou d'entreprises un peu plus grandes.

Ulrike Weinspach

J'ai commencé par travailler pour un bureau d'étude allemand dans le cadre de projets et programmes de développement rural dans l'ouest de la Chine et au Tibet. Après avoir fondé une famille en Belgique en 2004, je me suis investie dans le domaine du suivi et de l'évaluation des impacts de projets de developpement rural, principalement en Europe. Après avoir travaillé chez Entraide & Fraternité comme responsable des programmes en Asie -  à promouvoir, en collaboration avec un reseau de partenaires locaux, la souveraineté alimentaire et le développement agricole durable, principalement aux Philippines - j'ai rejoint MISEREOR en janvier 2016.