Risques

Les risques repris ci-dessous sont une sélection parmi la liste complète des facteurs de risque qui sont exposés dans le prospectus.

Risques liés à la liquidité limitée des parts

Il n’existe pas de marché secondaire sur lequel les parts d'Oikocredit-be peuvent être échangées. Dès lors, bien que conformément à la procédure prévue dans les statuts d’Oikocredit-be, tout coopérateur puisse se retirer du capital, la liquidité est relativement limitée.

Risques liés aux pays - diversification des placements

Des problèmes économiques et/ou politiques, parfois accompagnés d’inflation extrême, peuvent mettre les bénéficiaires des financements d’0ikocredit dans l’impossibilité de remplir leurs obligations de remboursement d’Oikocredit. Pour diminuer ce risque, le portefeuille d’investissements d’Oikocredit est réparti dans de multiples régions de plus de 80 pays.

Risques monétaires

La plupart des prêts et investissements d’Oikocredit sont réalisés en monnaie locale, afin d’éviter à nos partenaires des risques de change. Pour faire face elle-même à ce risque, Oikocredit a crée un fonds spécial, pourvu des réserves nécessaires.

Risque de crédit

Le risque d’investissement varie très fort d’un partenaire à l’autre. Il dépend de divers facteurs tels que le secteur d’activité du partenaire et la qualité de sa gestion. Notre "comité de crédit" réalise des études internes de faisabilité et évalue soigneusement tous ces facteurs. Il n’est toutefois pas à exclure qu’occasionnellement, un de nos partenaires se trouve dans l’impossibilité de rembourser son prêt, en partie ou totalement. Pour faire face à ce risque, Oikocredit a prévu les réserves nécessaires.

J'investis maintenant !

Suivez-nous sur: