Note d'information et risques

Investir dans des parts implique toujours, par définition, un risque.

Un investisseur s'expose au risque de perdre tout ou partie de son investissement.

C'est pourquoi la souscription de parts doit se faire sur base de toutes les informations contenues dans la note d'information : vous pouvez la consulter en ligne. Elle est également gratuitement à votre disposition à notre siège social (sur rendez-vous).

Les risques repris ci-dessous sont une sélection parmi la liste complète des facteurs de risque qui sont exposés dans la note d'information.

Risques liés à la liquidité limitée des parts

Il n’existe pas de marché secondaire sur lequel les parts d'Oikocredit-be peuvent être échangées. Dès lors, bien que conformément à la procédure prévue dans les statuts d’Oikocredit-be, tout coopérateur puisse se retirer du capital, la liquidité est relativement limitée.

Risques liés aux pays - diversification des placements

Des problèmes économiques et/ou politiques, parfois accompagnés d’inflation extrême, peuvent mettre les bénéficiaires des financements d’0ikocredit dans l’impossibilité de remplir leurs obligations de remboursement d’Oikocredit. Pour diminuer ce risque, le portefeuille d’investissements d’Oikocredit est réparti dans de multiples régions de plus de 60 pays.

Risque de crédit

Le risque lié aux crédits que nous octroyons à nos partenaires varie très fort d’un partenaire à l’autre. Il dépend de divers facteurs tels que le secteur d’activité du partenaire et la qualité de sa gestion. Il n’est pas à exclure qu’un partenaire se trouve dans l’impossibilité de rembourser son prêt, en partie ou totalement. En vue de réduire au maximum les risques liés au crédit, Oikocredit International a mis sur pied un Comité de crédit interne, qui réalise, pour chaque crédit à accorder, une étude de faisabilité au cours de laquelle tous les facteurs de risque sont évalués.

Risques liés aux variations de valeur des parts et à des modifications du taux des futurs dividendes

Les rendements passés ne constituent pas une garantie pour l’avenir et aucune garantie n’est donnée quant aux rendements futurs.





Suivez-nous sur: