Investir dans l'Homme

L'année écoulée a montré de manière douloureuse la fragilité des communautés du Sud. En ces temps turbulents la vision et la mission d'Oikocredit sont fondamentales. « Nous rêvons d'une société mondiale plus juste, dans laquelle les ressources sont partagées de façon solidaire, où tous les hommes sont responsabilisés de façon à pouvoir faire leurs propres choix et vivre dans la dignité. »

Comment pouvez-vous y contribuer ? Voici quelques exemples qui montrent comment un investissement d'une partie de votre épargne avec Oikocredit peut changer la vie des gens.

Investir avec Oikocredit, c'est investir dans l'Homme !

Investeringsvoorstellen FR (3)

Je m'appelle Gladys Arcos, je suis née à Calacalí, j'ai 43 ans et j'ai deux enfants. Je suis en affaires depuis 25 ans. 

J'ai commencé avec un prêt de 4.000 dollars (environ 3300 €) de Cooprogreso pour acheter du bétail et améliorer mon commerce de nourriture street food. C'était il y a dix ans et depuis lors, j'ai continué à m’étendre petit à petit, grâce à Cooprogreso. Plus tard, j'ai pris un prêt plus grand pour acheter un petit terrain. Je vendais dans la rue avec une charrette à bras et depuis 5 mois, j'ai mon propre bâtiment avec un magasin. Grâce à l'aide de Cooprogreso, je vends aussi d'autres choses, comme la panela, et je fais du commerce en gros et au détail.

Grâce à ces prêts, j'ai pu acheter du bétail et j'ai donc un revenu régulier. Cela permet à mon fils de continuer à travailler et à étudier, et je subviens aux besoins de ma famille. Les prêts m'ont également aidé à éduquer mes enfants.

Cliquez ici pour lire l'histoire complète de Gladys.

Oui, je veux soutenir des personnes comme Gladys

Investeringsvoorstellen FR (4)

Carmiña López dirige une entreprise de production vestimentaire. Son mari Rodrigo s'occupe de la production, sa fille María s'occupe de la comptabilité et son fils Andrés gère les opérations courantes.

L'entreprise familiale de Carmiña est financée par notre partenaire Cooperativa de Ahorro y Crédito Cooprogreso Ltda (Cooprogreso), une coopérative d'épargne et de crédit en Équateur qui sert les micro-entrepreneurs des zones urbaines et rurales grâce à des solutions de banque individuelle ou villageoise.

«Au début de la pandémie, nous avons expliqué à Cooprogreso que nous avions un énorme contrat de masques et que nous devions investir dans des machines. Ils connaissent déjà notre activité et ont pu rapidement octroyer un prêt de 20 000 dollars. »

Carmiña a peut-être 60 ans, mais ses projets ne sont pas la retraite : elle veut continuer d’augmenter le nombre d'employés et devenir propriétaire de l'entrepôt qu'elle loue actuellement. Pour Carmiña, il ne s’agit pas seulement de gagner sa vie, mais aussi de créer des opportunités pour sa famille et la communauté dans laquelle elle vit.

Cliquez ici pour lire l'histoire complète de Carmiña.

Oui, je veux soutenir des personnes comme Carmiña

Investeringsvoorstellen FR (5)

Jean a concentré son activité sur l'installation électrique, en particulier l'éclairage public qui réduit la consommation d'énergie. Notre partenaire, la Compagnie Africaine de Crédit (CAC), se trouvait être l'une des client·e·s de Jean : il avait installé des éclairages dans leurs agences.

Ainsi, lorsque Jean a eu besoin de fonds de roulement en 2017 pour un grand contrat d'éclairage public, il a eu l'idée de demander un prêt à la CAC. Il n'avait jamais contracté de prêt commercial auparavant et, comme le dit Jean : « En tant que PME, il est impossible d'obtenir un prêt auprès des banques traditionnelles ». Jean a donc obtenu un prêt de la CAC de 30 millions de francs CFA d'Afrique de l'Ouest, soit environ 45.700 €. « J'ai reçu le prêt rapidement, et j’en étais très heureux », explique-t-il. « Car j'avais besoin de cet argent pour garantir les achats auprès de mes fournisseurs. Sans ce prêt de la CAC, je n'aurais pas obtenu ce grand marché public ».

Jean est fier d'être un employeur. Son équipe d'installation de l'éclairage compte 10 employé·e·s et 21 collaborateurs et collaboratrices indépendant·e·s. À l'avenir, Jean veut commencer à produire lui-même des unités d'éclairage à LED, en achetant les pièces et en les assemblant dans son propre atelier. 

Cliquez ici pour lire l'histoire complète de Jean.

Oui, je veux soutenir des personnes comme Jean