Cette page fournit des informations sur Oikocredit aux organisations (congrégations, paroisses, ASBL...).
Nous croyons au pouvoir des peuples du Sud et construisons ensemble un avenir durable.
L'idée d'Oikocredit est née lors d'une réunion du Conseil œcuménique des Églises en 1968 et de la volonté de créer un fonds d'investissement éthique qui favoriserait la paix et la justice.
Votre organisation rêve-t-elle d'un monde juste ? Votre épargne peut aider à ce changement ! Savons-nous à quoi sert notre argent ? A qui profite-t-il ? Offre-t-il un avenir à tous, partout dans le monde ?
Notre appel : engagez votre épargne.
Votre organisation nous rejoint-elle?
Répondre aux défis du monde.
Inspirées par l'encyclique Laudato Si' du pape François en 2015, de plus en plus d'organisations et d'institutions chrétiennes dans le monde ne veulent plus investir dans les secteurs d’énergies fossiles, mais s’orientent vers des activités économiques qui aident à réaliser la transition vers un avenir durable et respectueux du climat. Ces organisations le font en ayant conscience de la responsabilité qu’elles ont de prendre soin de la création et elles sont à l’écoute des besoins de la terre et de l'appel des pauvres.
Les objectifs de développement durable (ODD) ont été élaborés par les Nations Unies en 2015 pour œuvrer à un monde meilleur d'ici 2030.
En investissant chez Oikocredit vous contribuez à plusieurs de ces objectifs.
59 000 investisseurs vous ont déjà précédé !
Marc Verdonck, directeur financier de la communauté religieuse de Sint-Jozef Tereken à Sint-Niklaas, en témoigne :
"Pour moi, investir chez Oikocredit est une très belle façon d'aider les personnes en situation de pauvreté, et ceci avec un très grand potentiel. C'est pourquoi j'ose rappeler à chaque paroisse sa responsabilité de traduire en actes la prise en charge des pauvres. Nous ne pouvons pas faire autrement, si nous pensons ce que nous disons...
Un investissement chez Oikocredit présente de nombreux avantages. Même s'il n'y a pas de garantie de capital sur un investissement en actions, une meilleure répartition des risques est inconcevable. Il s'agit principalement de petits prêts, dans de nombreux secteurs, répartis sur trois continents. Ainsi, de nombreuses personnes ont un revenu et la fourniture d'eau et d'électricité par le biais de panneaux solaires devient possible. Les agriculteurs se remettent en selle après une récolte ratée grâce à un prêt de semences ou de matériel de plantation.
Il existe divers avantages financiers et le capital peut être demandé mensuellement. Vous pouvez toujours reprendre votre argent si vous le souhaitez. La question finale est : qui fait mieux ? Donc n'hésitez pas!"
Engagez votre épargne
Pourquoi investir ?
Notre mission : atteindre les personnes à faible revenu et promouvoir le développement durable par le financement et le renforcement des capacités. Investir chez Oikocredit, c'est investir durablement : économiquement rentable et avec un rendement social et écologique très élevé ! Vous pouvez en savoir plus sur les bonnes raisons d'investir chez Oikocredit.
Des risques ?
Il y a toujours des risques liés à l'investissement de l'argent. Lisez les risques dans la note d'information.
Comment investir ?
Vous investissez dans des actions d'une valeur de 50 euros par action. Votre investissement initial est d'au moins 50 €. Pour commencer à investir en tant que personne morale, veuillez remplir le formulaire sur notre site web. Plus d'informations sur l'investissement chez Oikocredit.
Quel est le résultat ?
Un impact social et un rendement financier équitable !
Nos prêts, nos investissements en capital et nos efforts de renforcement des capacités ont un seul but : obtenir le plus grand impact social possible. Sur cette page, vous pouvez en savoir plus sur l'impact social que nous obtenons.
En outre, nous nous efforçons d'obtenir un rendement modeste à long terme pour les actionnaires.
Les avantages financiers pour les organisations en un coup d'œil :
- Un dividende est versé aux actionnaires
- vous ne payez aucun frais (entrée, gestion, sortie)
- vous bénéficiez d'une réduction progressive du précompte mobilier sur le dividende (30 % -> 20 % après 2 ans -> 15 % à partir de la quatrième année).
- il y a une grande liquidité : vous pouvez facilement faire un dépôt supplémentaire ou demander un remboursement