Oikocredit et le commerce équitable : une réussite !

Les tendances et évolutions actuelles du commerce équitable ainsi que de nouvelles conclusions issues de diverses enquêtes ont été présentées à une large assemblée de personnes intéressées par le sujet, dont de nombreux coopérateurs d’Oikocredit. Cerise sur le gâteau, nous avons pu entendre le témoignage en direct de quelques partenaires d’Oikocredit.

    Clip d'ambiance de la conférence

Pour vous, nous avons résumé ci-dessous les contributions de quelques-uns de nos intervenants. 

Les labels aident-ils les producteurs du Sud ?

En préparation de sa conférence sur le commerce équitable, Oikocredit Belgique a interrogé ses partenaires du Sud. Que pensent-ils de la labélisation de leurs produits ? Est-ce que les labels bio et de commerce équitable contribuent à leur procurer un revenu décent ?

Continuer la lecture
Continuer la lecture

Comment intéresser de nouveau les jeunes au secteur du cacao ?

Michael Hinneh, un chercheur de l’Université de Gand, est retourné dans sa région natale au Ghana et y a interrogé 731 cultivateurs de cacao. Il y a constaté que le niveau d’éduca-tion des cultivateurs de cacao est correct mais que leurs champs sont plutôt petits et la productivité faible. Les revenus familiaux sont très bas, l’âge moyen des fermiers est en augmentation et peu de jeunes reprennent la ferme familiale.

Continuer la lecture
Continuer la lecture

Quels sont les avantages des labels bio et de commerce équitable du cacao ? Y a-t-il des revers à la médaille ?

Le Trade for Development Center des autorités belges a épluché 16 études d’impact sur le sujet. Les 4 labels les plus importants ont été examinés sous 4 angles : économique, social, environnemental et du point de vue des conséquences pour les organisations. Samuel Poos, du TDC, nous en a présenté les conclusions.

Continuer la lecture
Continuer la lecture

Est-ce que le revenu des cultivateurs de cacao en Côte d’Ivoire leur permet de vivre de manière décente ?

Une enquête de Fairtrade Belgium

NON, les cultivateurs de cacao qui vendent leur récolte au commerce régulier ne peuvent pas vivre des revenus de leur plantation de cacao. Qu’en est-il des cultivateurs qui vendent selon les modalités du commerce équitable ? Fairtrade Belgium a fait réaliser une enquête approfondie auprès de 3.202 cultivateurs et 23 coopératives. Une première, qui a permis d’établir un relevé du revenu global des familles ayant participé à l’enquête.

Continuer la lecture
Continuer la lecture