Johan Elsen

Johan Elsen a une expérience de près de 15 ans dans le secteur de la coopération au développement. Avec un bagage en marketing et management (e.a. Vlerick Management School), il a commencé en 1999 chez Oxfam.

C’est là qu’à son initiative sera crée Oxfam-fairtrade scrl. Il en est le premier directeur. L’entreprise connait une croissance rapide et des produits équitables du monde entier sont commercialisés dans près de dix pays.

Fairtrade ou commerce équitable deviennent des notions incontournables en Belgique. Elsen rencontre à plusieurs reprises des producteurs en Amérique latine. Il organise aussi une mission commerciale alternative au Costa Rica avec des ministres fédéraux et régionaux.

En 2004, il devient directeur général d’Oxfam-Magasins du Monde. Il y travaille avec d’autres au concept de « communes équitables »

Il exerce également des mandats de gestion dans diverses organisations nationales et internationales telles que Max Havelaar, le Réseau Européen des Magasins du Monde, l’Organisation Européenne de Fairtrade (EFTA), et l’organisation internationale de Fairtrade (IFAT)

En 2006, il lui est demandé de développer davantage la CBM (Mission Chrétienne pour les Aveugles). Rapidement il donne un nouvel élan à cette ONG en  la changeant en profondeur et en créant un nouveau réseau international sous le nom de « Lumière pour le monde ».

En quelques années, ce réseau est devenu un chef de file dans le secteur  des soins oculaires et de la lutte contre la cécité dans les pays en développement avec des sections en Autriche, Tchéquie et en Belgique, et une vingtaine de projets en RDC, au Rwanda et  Tanzanie.

Depuis le printemps 2013, Johan Elsen dirige Oikocredit Belgique. Oikocredit est le leader mondial du marché du microfinancement avec impact social dans les pays en développement.